RMC Conso
Forfaits mobiles et internet

Netflix, Spotify... Les prix des abonnements augmentent, voici des astuces pour réduire la facture

placeholder video
Une étude parue ce mercredi 21 mai dévoile que l'on dépense de plus en plus d'argent dans ses abonnements numériques. Heureusement, il existe des solutions pour faire baisser la note. RMC Conso vous en donne quelques-unes.

49 euros, c'est la somme allouée chaque mois à nos abonnements numériques, selon une étude BearingPoint révélée par Les Echos, ce mercredi 21 mai. C'est 4 euros de plus qu'en 2024, et 12 euros de plus qu'en 2022, alors même que le nombre moyen d'abonnements souscrits, lui, n'augmente pas (3,2 par personne).

Cela témoigne donc d'une hausse des prix des abonnements. Celle-ci est effectivement de 87% pour Netflix entre 2020 et 2024, de 100% pour Disney, selon les chiffres de la plateforme de partage d'abonnements Spliiit.

Au mois d'avril 2025, Netflix a encore augmenté ses tarifs, entre +10 et +33% selon l'offre, et Spotify s'apprêterait à le faire aussi, selon Les Echos.

Investissements, taxations, professionnalisation...

Les plateformes justifient ces hausses par les investissements réalisés pour améliorer la qualité de service. Parmi les autres explications possibles: la hausse des taxations, par exemple la taxe streaming, instaurée en janvier 2024 et qui touche le domaine musical. La crainte des droits de douane imposés par Donald Trump pourrait aussi encourager l'inflation des plateformes.

Par ailleurs, ces services numériques sont de plus en plus encadrés et perfectionnent aussi leur sécurité. Ainsi, partager un compte Netflix à plusieurs, en échangeant son mot de passe, n'est plus possible. Le durcissement a entraîné des gains sur le moment pour Netflix, mais ces gains aujourd'hui se tarissent.

Or la plateforme sait que ses 300 millions d'abonnés sont malgré tout prêts à mettre le prix pour conserver le service, et les hausses de quelques dizaines de centimes sont indolores. Les consommateurs ne s'en aperçoivent même pas. La preuve: "À la question de savoir le montant maximal qu'ils sont prêts à y consacrer par mois, les abonnés répondent en moyenne 31,5 euros, soit 36 % de moins que la réalité de leurs dépenses", indique l'étude.

Face à ces hausses de prix ainsi mises en lumière, il existe néanmoins des astuces pour réduire la facture.

Résilier les services inutiles, partager ses abonnements

La première est tout simplement de faire un bilan de ses dépenses, à partir d'un relevé de compte: surlignez tous les prélèvements qui correspondent à un abonnement, et posez-vous la question: utilisez-vous vraiment ce service?

Si la réponse est non, résilier un abonnement est désormais possible en quelques clics, directement en ligne. Les abonnements numériques sont sans engagement (à la différence des forfaits mobiles et internet, qui peuvent prévoir un engagement de 12 ou 24 mois).

Deuxième astuce, penser au partage d'abonnement. Cette méthode légale consiste à partager les offres "multi", "duo", ou "famille" proposées par la plupart des services numériques avec des inconnus. Des plateformes comme Spliiit ou Sharesub se chargent de la mise en relation et s'assurent que tout est fait dans la légalité. Elles promettent jusqu'à 50% d'économies.

Les "bundles" ou offres groupées

Troisième astuce, opter pour des "bundles", des offres couplant plusieurs services. Ces dernières sont déjà plébiscitées par les Français: 25 % d'entre eux, soit 8 points de plus sur un an, les choisissent déjà, selon l'étude. Elles facilitent l'acte d'achat, et permettent de réduire le coût total, en mutualisant les services.

Le bundle, tout comme le partage d'abonnement, permettent par ailleurs aux plateformes de faire baisser le taux de résiliation.

Les offres de box internet proposent généralement ces "bundles": un abonnement internet plus un service de streaming, un portail de presse numérique, une chaîne de sport payante...

Dernier conseil, en ce qui concerne les box internet, n'hésitez pas à comparer les prix et faire jouer la concurrence: au contraire des services numériques, leurs tarifs sont en baisse depuis plusieurs mois, il existe donc probablement une offre moins chère que celle que vous payez actuellement chez un autre opérateur (attention à vérifier la durée d'engagement et les frais de résiliation).

Charlotte Méritan