Netflix, Canal+, Spotify… les Français dépensent toujours plus pour leurs abonnements numériques

Canal+, Netflix, Deezer, Spotify… Les abonnements numériques (vidéo, musique, jeu vidéo et presse) prennent de plus en plus de place dans le budget. Selon une étude de BearingPoint publiée mercredi 21 mai par Les Echos, les Français dépensent 49 euros par mois en moyenne, un record. Cela correspond à 4 euros de plus qu'en 2024, et même 12 euros de plus qu'en 2022.
Une augmentation qui s'explique notamment par l'inflation du prix des abonnements. Car la nombre d'abonnements aux plateformes reste stable depuis deux ans, environ trois par personne. Ces abonnements numériques sont devenus, pour beaucoup de Français, des "dépenses contraintes", au même titre que les factures de téléphone ou d’électricité, note l'étude.
Des dépenses qui peuvent avoir des conséquences
Et souvent, les consommateurs ne s'en rendent même pas compte de cette augmentation. RMC est allé à la rencontre des Toulousains, qui, comme pour de nombreux Français, ont des applications de vidéo à la demande qui arrivent en tête des abonnements: Canal+, AppleMusic, Paramount TV, Deezer, Netflix…
Mais beaucoup ont du mal à savoir combien ils dépensent chaque mois pour ces petits plaisirs: “Je n’ai pas idée du montant, mais c’est vrai que les factures sont de plus en plus chères”, dit un habitant. “Je ne sais pas trop, c’est mon mari qui gère”, poursuit une autre. Selon cette enquête, les Français pensent même dépenser beaucoup moins que ce qu'ils payent réellement.
Pourtant, ces abonnements ont des conséquences, comme le souligne, Agnès Crozet, directrice générale adjointe de l’Observatoire société et consommation: “Si on doit aller voir son banquier pour solliciter un prêt, il va regarder quel est le montant de ces dépenses pré-engagées, de ces abonnements. Et cela peut constituer un handicap lorsqu’il va regarder ce qu’il vous reste comme revenu à dépenser”. Et cette spécialiste conseille de s’interroger sur l’utilité ou non de tel ou tel abonnement et de supprimer ceux qui ne servent à rien.