Ces outils vous aident à laver correctement vos vêtements

Une personne lance une machine à laver (photo d'illustration). - CC0
Décrypter les logos sur les étiquettes de vos vêtements ou vous livrer quel type de lavage pratiquer pour une tache de café sur un vêtement en coton... Ce sont les principales fonctionnalités des outils Mon Étiquette et clevercare.info, développés par le Comité Français de l’Étiquetage pour l’Entretien des Textiles (Cofreet). Sur l'expertise textile, il s'agit du référent national en France.
"Un bon lavage, c'est essentiel pour conserver la fibre d'un vêtement et ainsi prolonger sa durée de vie le plus longtemps possible. Ces outils permet tent d'accompagner les consommateurs dans ces questionnements simples du quotidien", explique à RMC Conso Pascale Florant, secrétaire générale du Cofreet.
Décrypter les symboles
L'application française Mon Étiquette, disponible gratuitement sur Apple et Google, a été créée avant le covid. Elle se compose de plusieurs fonctionnalités qui vous guident dans le lavage de vos vêtements. Celles-ci ont été enrichies par des ingénieurs textiles et sont mises à jour deux fois par an.

D'abord, la fonctionnalité "Lire mon étiquette". Celle-ci permet de "décrypter et d'expliquer les cinq symboles sur les étiquettes de vos vêtements". En effet, il en existe aujourd'hui plus d'une trentaine. Comment ça marche? Vous choisissez un vêtement que vous désirez laver et vous renseignez les logos de l'étiquette dans l'application.
Vous sélectionnez donc celui du lavage (un logo d'une bassine remplie), du blanchiment (un logo triangulaire), du séchage (un logo carré), du repassage (un logo d'un fer à repasser) et enfin, celui du nettoyage professionnel (un logo circulaire avec la lettre P, F ou W à l'intérieur).

Une fois toutes ces informations rentrées, l'application vous propose un récapitulatif logo par logo et vous délivre ses recommandations de lavage. L'avantage, c'est que vous pouvez enregistrer et stocker ces conseils d'entretien dans votre dressing numérique.
"C'est intéressant quand vous avez des doutes sur le lavage de vêtements plus fragiles et particuliers, comme la laine ou le cachemire par exemple. Vous pouvez classer vos vêtements par catégories et les retrouver facilement grâce à vos photos", détaille la secrétaire générale du Cofreet.
Une tache, une matière, un lavage
La deuxième fonctionnalité utile pour vous au quotidien, c'est "Nettoyer une tache". Vous devez renseigner "le type de tache et le type de matière".

Pour le type de tache, il y a plus d'une trentaine d'éléments comme la boue, le café, le dentifrice, l'encre, le gras, le rouge à lèvre ou encore le vin.
De même pour le type de matière avec à la fois des matières courantes comme le coton, le jean et le polyester, et des matières plus nobles comme l'alpaga, le cachemire, le lin ou la soie. Au total, près de "400 possibilités différentes", indique Pascale Florant.
Une fois que vous avez validé ces deux éléments, l'application vous donne accès à "un court résumé explicatif qui vous donne une manière de détacher votre vêtement".
Enfin, sur Mon Étiquette, vous pouvez retrouver l'onglet "Conseils et astuces" avec de courtes explications sur une diversité de sujets: le lavage (entretien du lave-linge, choix de la lessive, adoucissants), le séchage, le blanchiment (préserver le blanc), le repassage (sur textiles délicats), le nettoyage professionnel (pressing), les couleurs, les vêtements pour bébés, les textiles d'ameublement (rideaux) etc.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez vous rendre sur le site international de clevercare.info, qui est d'ailleurs accessible depuis l'application Mon Étiquette.
Sur le site, vous retrouverez comme sur l'application, le "moteur de recherche" du lavage en fonction du type de tache et de matière, mais aussi l'explication des symboles sur les étiquettes.
"L'approche est différente sur le site. On ne part pas d'une étiquette et des symboles particuliers d'un vêtement comme sur l'application, mais vous pouvez découvrir chaque symbole indépendamment et librement", décrit-elle.
Ce qu'il y a en plus sur clevercare.info, ce sont les conseils pour un entretien textile durable: la fréquence de lavage, les températures, le séchage naturel, etc. Vous pourrez également accéder à des sujets plus d'actualité, en fonction des saisons notamment comme le lavage des maillots de bain.
"Les informations y sont davantage développées pour vous éduquer et vous former sur toutes les questions relatives aux textiles", conclut Pascale Florant.