RMC Conso
Habillement

Fausses promotions: 1,3 million d'euros d'amende pour le vendeur de vêtements Pretty Little Thing

Le site en ligne Pretty Little Thing vient d'écoper d'une amende par la DGCCRF (photo d'illustration).

Le site en ligne Pretty Little Thing vient d'écoper d'une amende par la DGCCRF (photo d'illustration). - -

Le site de prêt-à-porter Pretty Little Thing vient d'écoper d'une amende de 1,3 million d'euros par la Répression des Fraudes, ce mardi 23 septembre. En cause, "des pratiques trompeuses" sur les réductions de prix.

Vêtements femmes et hommes, chaussures et accessoires, ou encore beauté... Le site en ligne de prêt-à-porter Pretty Little Thing s'est vu infliger une amende de 1,3 million d'euros, a annoncé la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) dans un communiqué publié ce mardi 23 septembre.

Et pour cause, des "pratiques commerciales trompeuses à l’égard des consommateurs sur la réalité des réductions de prix accordées sur le site" ont été constatées par la DGCCRF au terme d'une enquête autour d'une centaine de produits.

La marque est notamment connue pour ses collaborations avec des célébrités, comme Kourtney Kardashian ou encore Hailey Bieber, mais aussi avec des influenceurs. Ce qui peut être un moteur à l'achat pour les consommateurs.

Pour vérifier que les promesses faites à ces derniers étaient bien réelles, la Répression des fraudes a passé au peigne fin ses pratiques entre novembre 2022 et mai 2023.

55% des annonces n'offraient aucune baisse de prix

Comme le rappelle la DGCCRF, "la réglementation sur les annonces de réduction de prix définit le prix de référence comme le prix le plus bas pratiqué pendant les 30 jours qui précédent le début d’une promotion".

Et c'est la principale anomalie détectée sur le site de Pretty Little Thing. "Sur le site, certains prix ne tenaient pas compte des promotions précédentes ou étaient majorés avant de leur appliquer une réduction", est-il précisé dans le communiqué.

Ainsi, 55% des annonces vérifiées par le Service national des enquêtes (SNE) de la DGCCRF n’offraient aucune baisse de prix, 30% une baisse moins importante qu’annoncée et 5% étaient en réalité des augmentations de prix. Ce qui ne laisse que 10% de promotions réelles.

La DGCCRF indique ainsi avoir infligé une amende d’un montant de 1,3 million d’euros à l’encontre du site pour "sanctionner ces agissements". Pretty Little Thing a "accepté" de la régler.

Cette nouvelle sanction vient s'ajouter aux multiples enquêtes qui visent le monde de la fast fashion. En juillet dernier, le site chinois d’ultra fast fashion Shein avait écopé d’une amende de 40 millions d’euros pour avoir majoré "certains prix avant de leur appliquer une réduction", ou de ne pas avoir tenu compte "des promotions précédentes" lorsqu’il indiquait un prix de référence.

La Répression des fraudes invite les consommateurs à "se méfier des offres promotionnelles trop attrayantes, qui peuvent être trompeuses".

Emma Forton