Taille, couleur… Des vêtements universels et adaptatifs pour lutter contre la fast fashion

Des "vêtements universels", qui s’adaptent à toutes les silhouettes et qui changent de forme selon nos envies (ou prises de poids!). Plutôt que d’acheter plein de pantalons, chemises, robes, on pourrait avoir une garde-robe plus restreinte, mais avec des vêtements "vivants", capables de changer de coupe, de forme, de couleur, d’épaisseur ou même de taille… Ce sont les chercheurs du MIT qui ont fait la démonstration. Le principe: en appliquant de la chaleur à certains endroits de la robe composée à partir d’un textile spécial, les fibres vont réagir. Le modèle de base, c’est une robe sans manche en forme de tube, qui s’arrête au-dessus du genou, assez classique.
Mais passez un petit coup de sèche-cheveux et elle peut devenir plus ou moins cintrée. On peut faire apparaître ou disparaître des plis, elle peut être plus ou moins moulante… Et elle peut aussi s’adapter à plusieurs tailles, en fonction de la morphologie de la personne qui la porte. Ses créateurs parlent de "textiles actifs", autrement dit des vêtements capables de répondre à l’environnement qui les entoure. Ça coûtera 200 à 300 euros. Pas donné, mais l’idée est de pouvoir remplacer plusieurs vêtements avec un seul. Pratique pour les consommateurs, mais aussi pour les commerçants: plus besoin d’avoir des stocks énormes, la robe s’adaptera à chaque client.
Transformable en cas de froid
Un pull léger qui se transforme en grosse doudoune en fonction de la météo du jour, ce sera aussi bientôt possible. Des chercheurs du MIT ont mis au point FibeRobo, une fibre textile dont la structure va changer en fonction de la température ambiante. Plus précisément, c’est un élastomère à cristaux liquides qui donne aux fibres de ces vêtements des propriétés extraordinaires. Les vidéos de démo sont impressionnantes. Quand on applique un certain niveau de froid, les mailles vont se resserrer, se recroqueviller (sans que le vêtement ne rétrécisse, évidemment), pour ne pas laisser passer le froid. A l’inverse, quand il fait chaud, les fibres vont s’élargir, pour aérer le porteur du vêtement au maximum.
Le tout est entièrement paramétrable. On peut décider que tel pull va, en dessous de 15 degrés, devenir plus chaud par exemple. On peut aussi faire circuler un courant électrique très léger dans les fibres pour les comprimer ou les desserrer à la demande. On pourrait se servir de ces vêtements dans plein de situations. D’abord, un même vêtement pourrait servir à plusieurs périodes de l’année, ce qui permettrait d’alléger les budgets ou permettre de faire des économies de chauffage à la maison… Et dans le domaine de la santé, pour des vêtements de compression qu’on pourrait serrer ou desserrer à la demande. On pourrait aussi installer ces textiles dans des rideaux, qui laisseraient moins passer le froid l’hiver et aéreraient la pièce l’été.
Changer la couleur
D’autres modèles, encore au stade de prototype, peuvent aussi changer de couleur ou de motif en fonction de notre humeur du moment. Comme cette "robe dynamique" du géant américain Adobe, dont la surface va se métamorphoser en temps réel pour permettre de changer de style. On peut l’activer en touchant la robe ou depuis une application. Et tout à coup, un vêtement uni se voit paré de rayures, de carreaux ou de n’importe quel autre motif… Et demain, pourquoi pas différentes couleurs. Des vêtements caméléons, en fonction de ses envies.
Pour l’instant, on est plus sur du concept de vêtements qui vont faire fureur sur les tapis rouges que des vêtements qu’on va acheter dans une boutique de prêt-à-porter. Mais ça préfigure peut-être la mode de demain, avec des vêtements adaptatifs. Pour améliorer la sécurité des travailleurs sur un chantier, il deviendrait rouge si on s’approche d’une zone interdite ou dangereuse, ou jaune fluo pour être repéré plus facilement… Un maillot de foot pourrait changer de couleur en fonction du fait qu’on joue à domicile ou à l’extérieur. Et puis, des applications militaires, avec des camouflages adaptatifs.