RMC Conso
Impôts

Agirc-Arrco: attention à cette nouveauté qui va rendre plus compliquée la connexion à votre compte

Un homme devant une agence Agirc-Arrco (photo d'illustration).

Un homme devant une agence Agirc-Arrco (photo d'illustration). - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP

À partir du 16 juillet, le régime de retraite complémentaire des salariés Agirc-Arrco mettra en place la double authentification pour accéder à son site. En plus de ses identifiants, il faudra utiliser un code à usage unique pour se connecter.

Pour vous connecter à votre Espace personnel Agirc-Arrco, vous avez sûrement l'habitude d'utiliser les 13 chiffres de votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre mot de passe. Mais bientôt, ce ne sera plus suffisant.

Dès le 16 juillet, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé va mettre en place la double authentification pour accéder à son site. L'annonce ce cette nouveauté a été faite ce lundi 7 juillet sur le site de l'Agirc-Arrco.

De quoi s'agit-il? Vous y avez forcément déjà été confronté. En vous connectant à l'espace personnel de votre banque, à votre compte SNCF, ou encore depuis peu à votre espace personnel impots.gouv. La double authentifiaction, aussi appelée authentification à deux facteurs (A2F), c'est cette méthode de connexion avec laquelle on vous demande en plus de vos identifiants de valider un code envoyé par mail.

Une démarche de cybersécurité

Concrètement, après avoir renseigné son identifiant et son mot de passe, un code de sécurité est envoyé sur l'adresse mail associée au compte. Ce code généralement de 6 ou 8 chiffres doit alors être renseigné sur une page ouverte. Une fois cela fait, vous pourrez accéder à votre espace personnel.

Une démarche supplémentaire qui peut agacer car elle fait perdre un peu de temps quand on souhaite se connecter rapidement. Mais elle est surtout beaucoup plus sécurisée. Elle rend les accès frauduleux à un compte personnel beaucoup plus complexe: même en détenant votre mot de passe, un pirate n'arrivera pas à y accéder.

C'est d'ailleurs cet aspect sécuritaire que l'Agirc-Arrco met en avant pour justifier cette mise en place.

"Cette double authentification renforce la sécurité de vos informations et répond aux nouvelles exigences européennes en matière de cybersécurité", écrit-elle sur son site.

L'Agirc-Arrco, tout comme la DGFIP par exemple, est la cible de nombreuses tentatives de connexions frauduleuses. Effectivement, de nombreuses arnaques se font passer pour le fisc afin de tenter de récupérer vos identifiants. On parle alors de phishing. Cela a notamment été le cas en avril dernier, où de nombreuses personnes ont été ciblées par des appels, SMS et e-mails frauduleux.

Il faut dire que les comptes personnels Agirc-Arrco regorgent d'informations sensibles qui intéressent particulièrement ces pirates mal intentionnés. Votre identité, vos revenus et surtout vos coordonnées bancaires.

Pas concernés si vous utilisez FranceConnect

L'arrivée de la double authentification est donc une bonne chose pour votre sécurité. Pour vous y préparer, l'Agirc-Arrco vous incite à vérifier dès maintenant que l'adresse e-mail associée à votre compte est à jour. C'est en effet à celle-ci que sera envoyé le code ; si elle n'est pas valide, vous ne pourrez pas vous connecter. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique "Mon profil" puis "Mes informations personnelles".

Par ailleurs, vous faites peut-être partie des personnes qui utilisent FranceConnect pour accéder à leur compte. Pour rappel, il s'agit du service d'identification de l'État français, qui permet d'accéder aux services de l'administration publique (Impots, Assurance maladie, CAF...) avec un seul identifiant.

L'Agirc-Arrco précise que les personnes se connectant par ce biais ne seront pas concernées par la mise en place de la double authentification.

Arthur Quentin