RMC
Tech

Comment mieux sécuriser vos comptes en ligne? Les conseils de notre expert

placeholder video
Activer la double authentification pour tous ses comptes en ligne est une manière simple de renforcer la sécurité de vos données. Notre expert en numérique vous livre tous ses conseils pour la mettre en place.

Ce jeudi 3 mai célébrait la journée mondiale du mot de passe, le #worldpasswordday. Le même jour, le réseau social Twitter conseille à ses quelques 330 millions d’abonnés de changer leur code secret. Une mesure de précaution qui fait suite à une faille du système mettant en danger la confidentialité des données des abonnés. Malgré la mise en place de codes plus alambiqués les uns que les autres, il semble que nos comptes en ligne ne soient pas si bien protégés que ça.

A tous les "flemmards du mot de passe", pour qui l’association d’une série de lettres et de chiffres sans signification est trop compliquée à mémoriser ou qui en ont marre de modifier leurs codes tous les deux mois, une autre alternative est possible et ce, sans mettre en péril la sécurité de vos comptes.

Une sécurité supplémentaire

La double authentification est, pour notre expert numérique Raphaël Grably, la solution à adopter. "C’est une méthode qui, quand vous vous connectez, vous demande en plus de votre mot de passe, un code que vous recevez sur votre téléphone par texto".

Une sécurité supplémentaire permettant au site internet d’être certain que vous êtes bien le propriétaire du compte.

"Même si une personne trouve votre mot de passe et désire se connecter sur votre compte, elle ne pourra pas puisqu'elle n’aura pas votre portable en sa possession. En plus, vous serez averti de la tentative de piratage", précise Raphaël Grably.

Simple à mettre en place

Cette option, qui n’est donc pas obligatoire, est d’ores et déjà déployée sur de nombreux sites et applications. Mais comment la mettre en place?

"Vous allez tout simplement dans les paramètres de sécurité et on vous propose automatiquement la double authentification. Il vous suffit ensuite d’entrer votre numéro de téléphone sur lequel vous allez recevoir le texto contenant le code secret", explique notre expert.
Le weekend des experts