Chèque énergie: la nouvelle version du gouvernement inquiète les associations

Le gouvernement s'apprête à officialiser la nouvelle version du chèque énergie. Plus de 5 millions de Français touchent, chaque année, cette aide destinée aux ménages modestes pour les aider à payer les factures de gaz ou d'électricité.
Son montant varie entre 48 et 277 euros, mais le problème, c'est que depuis la fin de la taxe d'habitation, l'administration a bien du mal à identifier ceux qui y ont droit. Après deux ans de tergiversations, le gouvernement a tranché. Les personnes éligibles seront détectées grâce aux fichiers du fisc croisés avec ceux des fournisseurs d'énergie (EDF, TotalEnergie, Engie, entre autres...).
Les associations montent au créneau
Deux associations, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies et le Conseil national des associations familiales laïques, craignent que certains soient oubliés à cause d'une mauvaise remontée d'informations, malgré le guichet de rattrapage déjà prévu.
Deuxième problème: seul le titulaire du contrat d'énergie pourra toucher le chèque. Les membres de sa famille rattachés à son foyer fiscal seront bien pris en compte mais pas les conjoints, les colocataires ou les enfants majeurs qui déclarent leurs revenus de leur côté. Cela fait potentiellement beaucoup de monde.
Enfin, le montant du chèque ne sera pas réévalué. Il n'a pas bougé depuis 2019, alors que les factures ont augmenté de 40% et que les interventions pour impayés ont été multipliées par deux dans le même temps. Les textes qui officialisent cette nouvelle formule décriée doivent être publiés avant l'été. Les chèques énergies commenceront à être envoyés en novembre.