RMC Conso
Maison

Confort d'été: quels travaux faire pour améliorer la fraîcheur de votre logement?

La toiture est le premier élément à isoler (photo d'illustration).

La toiture est le premier élément à isoler (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP

Plus de la moitié des Français ont déclaré avoir eu trop chaud dans leur logement en 2023. Un chiffre en constante hausse depuis une dizaine d'années. Face à ce constat, quels travaux réaliser pour améliorer la fraîcheur de votre logement? RMC Conso vous répond.

Installer un climatiseur, acheter un ventilateur, fermer les volets ou encore suspendre des linges humides devant les fenêtres... Lors de la dernière canicule, vous avez probablement essayé toutes les astuces pour rafraîchir votre logement.

55% des Français déclarent d'ailleurs avoir eu trop chaud dans leur logement en 2023, selon le dernier baromètre info énergie. Depuis 2013, le nombre de personnes vivant dans des logements trop chauds a augmenté de 26%.

Mais pour avoir un logement encore plus frais, il faut penser confort d’été. Quels sont les travaux à réaliser pour améliorer la fraîcheur de votre logement? RMC Conso vous explique.

"On associe souvent l'isolation au froid, mais il faut avoir le réflexion inverse et c'est là que le concept de confort d'été intervient", indique à RMC Conso Maxime Benezet, président d’Arboga, une entreprise spécialisée dans la vente de matériaux biosourcés.

En quoi ça consiste? "Il s'agit de toutes les stratégies pour vous protéger de la chaleur, sans clim ou tout autres équipements électriques. L’objectif, c’est d’atteindre une sensation de confort et de vous sentir bien dans votre logement grâce à des températures agréables", explique-t-il.

Pour la toiture, l'importance du choix des matériaux

La première chose à faire, c'est d'isoler la toiture, car c'est là où la chaleur rentre plus facilement. Pour cela, il faut bien choisir les matériaux et il y a plusieurs critères à respecter.

D'abord, "les isolants doivent être de forte densité, d'une masse importante. En effet, plus un matériau est lourd, plus il a de l'espace pour stocker et encaisser la chaleur", affirme Maxime Benezet.

Autre élement important: la conductibilité, car "plus un matériau est conducteur, plus la chaleur passe". Le troisième paramètre, c'est la capacité thermique qui assure le stockage de l'énergie.

Et ce sont les matériaux biosourcés ou végétaux qui respectent le mieux ces critères face aux matériaux conventionnels.

"Ils ont des performances thermiques très intéressantes pour l'été, ils absorbent et régulent l'humidité notamment. Ils sont aussi plus durables et plus écologiques", assure le président d'Arboga.

Par exemple, vous avez la fibre de bois. "Elle est flexible parce qu'elle peut s'installer entre les planches de bois ou à l'extérieur par-dessus la toiture. Elle a la meilleure capacité thermique", avance-t-il.

Il y a également le ouate de cellulose, la chaux, le chanvre ou encore les panneaux de paille. À titre de comparaison, ces matériaux ont un déphasage, c'est-à-dire le temps mis par la chaleur pour rentrer, de 12 à 18 heures contre seulement 3 heures pour la laine de verre.

Ne pas négliger l'extérieur

Les murs extérieurs sont aussi très exposés à la chaleur. Pour vous éviter de fermer vos volets et pour garder de la lumière dans votre logement, Maxime Benezet conseille d'installer au-dessus des baies vitrées des casquettes de toits, des lames orientables ou encore des pergolas vitrées ou végétales.

Côté fenêtres, vous pouvez opter pour des "verres peu émissifs, comme des brise-soleil, pour limiter la surchauffe des vitres", recommande-t-il.

Même si on n'y pense pas forcément, le jardin joue également un rôle pour rafraîchir un logement. "Le but, c'est de créer des ombrages en positionnant par exemple des arbres au sud ou sud-est", suggère le président d'Arboga.

Des propriétés valables aussi l'hiver

Et du côté de l’intérieur du logement, que faut-il faire? "Il faut d'abord prendre en compte la masse de la maison. En effet, un logement en pierres ou en briques, déjà lourd, aura moins besoin d'isolants qu'une maison en bois", précise Maxime Benezet.

Le plus efficace, c'est d'isoler les murs ou de construire des cloisons avec des "matériaux bruts et lourds". Là encore avec des isolants biosourcés, comme la pierre, les briques d'argile crues ou les enduits d'argile.

"Quand la pièce se réchauffe, l'argile relargue l'humidité qu'il avait stocké, ce qui rafraîchit l'intérieur instantanément et à l'inverse, quand une pièce se refroidit, elle relâche de la chaleur", décrit l'expert en matériaux.

Pas de panique, donc, tous ces travaux sont aussi valables pour l'hiver, nous assure Maxime Benezet.

Emma Forton