RMC
Santé

Double galère pour les retraités qui s'aperçoivent qu'ils ont 2 numéros de Sécurité sociale à cause d'un bug

placeholder video
Aujourd’hui, “RMC s’engage avec vous” vient en aide à des retraités qui se retrouvent avec deux numéros de Sécurité sociale à cause d'un bug qui cause de sérieuses galères administratives.

Na Yang est originaire du Laos et est arrivé en France en 1978, à l’âge de 20 ans. Il a notamment fabriqué des macarons en usine chez Lenôtre. Après 44 années de travail, c’est l’heure d’une retraite bien méritée. Sauf que, mauvaise surprise: il lui manque plus de cinq années de cotisation.

Son fils Jean-Luc a contacté la CNAV, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et la source du problème, c’est que son père a une double identité à la Sécurité sociale:

“Du jour au lendemain, on lui a donné un nouveau numéro. Il a eu deux numéros de Sécurité sociale. Le premier de 1979 à 1988, et le deuxième de 1988 à aujourd’hui”.

Na Yang n’était même pas au courant. Ainsi, les années qui ne sont pas comptabilisées pour sa retraite sont enregistrées sous son premier numéro de Sécurité sociale. Na Yang a demandé à les faire fusionner, mais ça traîne. Aujourd’hui, Na Yang touche 100 euros de moins par mois à cause de ça, selon les calculs de son fils.

"Actuellement, il me manque sept trimestres”

Et il n’est pas le seul dans ce cas: un autre auditeur a contacté RMC pour un problème similaire. Constantino, un Portugais d’origine, a travaillé 40 ans chez Renault. En rassemblant toutes ses fiches de paie, il s’est rendu compte, lui aussi, qu’il avait été immatriculé sous deux numéros de Sécu différents. Aujourd’hui, il ne peut donc pas partir en retraite :

“Sur mon relevé de carrière, ça s’est arrêté net à la mi-année 2022. C'est-à-dire que je ne cotise plus depuis juin 2022. Actuellement, il me manque sept trimestres”, témoigne Constantino.
Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC s’engage avec vous : Avoir deux numéros de sécu, une galère administrative - 09/04
2:19

Que répond la CNAV, la caisse d’assurance vieillesse, la CNAV ?

Pour Na Yang, excellente nouvelle: la CNAV est sur le point de recalculer sa pension de retraite en prenant en compte toutes les années où il a travaillé. Pour Constantino, ce sera un peu plus long: l’Assurance vieillesse va lui renvoyer tous les documents par la poste.

De nombreuses personnes qui ont immigré en France dans les années 70-80 ont reçu un numéro de Sécu temporaire. Puis, un numéro définitif quelques années plus tard. Mais quand il y a eu l’informatisation de l’administration française, certains numéros n’ont pas été fusionnés: un petit bug, un doublon et on se retrouve dans la même situation que Na Yang et Constantino !

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet