Impôts: une erreur ou un oubli? Vous pouvez dès à présent corriger votre déclaration de revenus

Le site des impôts pour la déclaration de revenus (photo d'illustration). - RMC
Depuis quelques jours, les avis d'imposition commencent à tomber dans vos espaces personnels sur le site impots.gouv.fr si vous avez réalisé votre déclaration en ligne. Pour les autres, ils arriveront au format papier dans vos boîtes aux lettres avant le 28 août prochain.
Soyez particulièrement attentifs à la lecture de votre avis d'impôt. Vous constaterez peut-être que vous avez fait une erreur en cochant une mauvaise case ou encore que vous avez oublié de déclarer un revenu.
Pas de panique! Un service de correction en ligne sur le site des impôts a été lancé, depuis ce mercredi 30 juillet, par la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Vous pourrez effectuer vos modifications, autant de fois que vous le souhaitez, juqu'au 3 décembre inclus. RMC Conso vous fait le point.
Certaines informations non modifiables
Pour effectuer votre correction, vous devez vous rendre sur votre espace particulier, puis cliquer sur "Accédez à la correction en ligne", comme l'indique le site des impôts.
Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases ou encore cocher ou décocher les cases erronées.
La majeure partie des informations de votre déclaration de revenus peuvent être modifiées: nombre de personnes à charge, membres du foyer fiscal, données servant au calcul des réductions et des crédits d'impôt, de l'impôt sur la fortune immobilière etc.
Pour autant, attention, certaines informations ne peuvent pas être corrigées via le service de télécorrection. Les voici:
- Situation de famille (mariage, Pacs, rupture de Pacs, divorce, décès)
- État civil
- Adresse
- Adresse de l'étudiant
- Désignation d'un tiers de confiance
Vous pouvez, en revanche, demander ces modifications en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre espace particulier.
Pour les déclarants papier, vous avez deux options pour faire votre correction: en ligne ou par courrier adressé à votre centre des finances publiques.
Vous devez y préciser nom, prénom et adresse, numéro fiscal, signature manuscrite, impôt concerné et motif de la réclamation avec les justificatifs.
Une demande acceptée ou refusée
Une fois votre correction effectuée, un mail de confirmation vous sera ensuite adressé. Vous recevrez alors un nouvel avis d'impôt et votre taux de prélèvement à la source sera recalculé.
Si à la suite de la modification la facture fiscale annuelle s'avère plus faible que le montant initialement calculé, le contribuable sera remboursé dans les jours qui suivent la transmission du nouvel avis d'imposition.
Si, inversement, la mise à jour conduit à un rehaussement de l'impôt sur le revenu, l'avis actualisé contiendra une date limite de règlement pour payer la différence.
Pour rappel, le Trésor public se garde le droit d’accepter ou de refuser votre demande, notamment en cas de "doutes sérieux sur le bien-fondé de la correction", "d’incohérence manifeste" ou en "l’absence de justification". L'année dernière, sur les 689.473 télécorrections, 424.362 corrections à la baisse ont été acceptées, selon Capital.
Passé la date limite du 3 décembre, vous devrez présenter une réclamation auprès de la direction générale des Finances publiques.