Livret A, électricité, compteur Linky... Ces mesures vont peser sur votre budget dès le 1er août

Dès le 1er août, de nombreux changements sont attendus (photo d'illustration). - Hello Bank!
Presque que des mauvaises nouvelles. Dès le 1er août, et comme chaque début de mois, de nombreux changements sont attendus. Mais cette fois, votre budget risque d'en prendre un coup.
Baisse des taux du livret A et du LEP, hausse de la TVA sur les abonnements de gaz et d'électricité, frais supplémentaires sur les compteurs ou encore versement de l'allocation de rentrée scolaire... RMC Conso vous fait le point sur toutes ces mesures.
• Baisse des taux des livrets d'épargne
En 2025, le taux du Livret A aura été particulièrement instable... Avant le 1er février, il s'établissait à 3%, puis il a baissé à 2,4%.
Le gouvernement a confirmé, le 16 juillet dernier, que le livret A allait voir son rendement baisser pour la seconde fois à partir du 1er août, à cause notamment du ralentissement de l'inflation. Son taux est donc fixé à 1,7% jusqu'à la fin de l'année.
Comme nous l'expliquions dans cet article sur le livret A, au total sur l'année et si votre livret est à son maximum, le manque à gagner est d'environ 194 euros de moins que l'année précédente.
Le livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux personnes à revenus modestes, passe, quant à lui, de 3,5% à 2,7%.
• Hausse de la TVA sur les abonnements énergétiques
Pour l'électricité comme pour le gaz, la facture est composée de deux prix. L'abonnement, qui est une part fixe, et la quantité d'énergie consommée, qui est une part variable.
Pour cette première part fixe, la France appliquait jusqu'à maintenant une TVA réduite à 5,5%. Alors que sur la consommation, c'est une TVA normale qui s'applique, à 20%.
Or, comme l'explique le site Service-Public.fr, avoir une telle double taxation "n'est pas autorisé par l’Union européenne qui impose des taux de TVA uniformes pour un même service".
Pour se mettre en règle, le gouvernement a donc décidé de supprimer le taux de TVA réduit sur l'abonnement. Ce dernier va donc passer à 20% à partir du 1er août.
Hello Watt, plateforme aidant les particuliers à réduire leur consommation d'énergie domestique, a fait le calcul. Pour le gaz par exemple, un abonnement chauffage passerait de 24,23 euros par mois en juillet à 27,56 euros en août. Soit une augmentation de 13,7%, correspondant à environ 40 euros par an.
Dans le même temps, les deux autres taxes sur l'énergie vont baisser: le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité d'une part, et de l'autre, l'accise sur le gaz.
Hello Watt a évalué le seuil à partir duquel un foyer sera gagnant ou perdant avec les mouvements tarifaires. Pour l'électricité, il se trouve à 3.300kWH par an. Ainsi, un foyer ayant une consommation annuelle de 500kWH verrait sa facture augmenter de +5,6%, ce qui peut représenter 12 euros sur une année. Pour un foyer avec une consommation de 2000kWH, la hausse serait de 0,6%, soit 3 euros de plus sur un an.
Paradoxalement, les plus gros consommateurs d'énergie vont voir leur facture diminuer. Pour un logement ayant une consommation de 10.000kWh par an, la baisse sera de -1,52%, soit en moyenne 35 euros d'économie sur l'année.
• Des frais supplémentaires en cas de compteur non Linky
Dès le 1er août, Enedis facturera 6,48 euros supplémentaires tous les deux mois si vous n'avez pas remplacé votre ancien compteur par un compteur Linky. Lissée sur l'année, cette majoration représentera donc un surcoût de 38,88 euros sur la facture électrique.
À ces frais peuvent s'ajouter 4,14 euros bimensuels si les relevés ne sont pas transmis. De quoi faire atteindre 63,72 euros le montant de la sanction sur l'année.
D'après la Commission de régulation de l'énergie (CRE), près de 2,1 millions de foyers sont concernés.
Les foyers qui sont dans l'impossibilité technique d'installer un compteur Linky sont exemptés de frais. C'est notamment le cas des personnes qui résident dans des zones où de lourds travaux sont nécessaires pour mettre au point le réseau électrique.
• Le remboursement des impôts
Comparé aux autres mesures, c'est une nouvelle qui vous fera du bien au moral en plein été.
Si vous avez été trop prélevé l'année dernière, vous allez recevoir un remboursement du fisc le 1er août, si vous ne l'avez pas déjà eu le 25 juillet dernier.
Et les sommes en jeu sont importantes. Selon les informations de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) communiquées au Parisien, cette année, 13,2 millions de foyers fiscaux bénéficient d’une restitution d’un montant moyen de 1.017 euros contre 908 euros pour 16 millions de Français en 2024.
Pour recevoir votre remboursement, vous n'avez aucune démarche à réaliser. C'est automatique.
Le virement sera effectué directement sur le compte bancaire que vous avez communiqué à la DGFiP. Il portera le libellé "REMB IMPOT REVENUS" et proviendra de "DGFIP FINANCES PUBLIQUES".
Si vos coordonnées bancaires ne sont pas connues de l’administration fiscale et que vous ne les avez pas mises à jour avant la fin du mois de juin, un chèque vous sera envoyé par courrier à votre domicile.
• Le versement de l'allocation de rentrée scolaire
Le mois d'août sera aussi celui du versement de l'allocation de rentrée scolaire (ARS). Le 5 août à Mayotte et à la Réunion, et le 19 août en métropole, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique.
Une aide qui tombe à pic, d'autant que les prix des fournitures scolaires ont en moyenne augmenté de 2% entre juillet 2024 et juillet 2025, selon l'UFC-Que Choisir.
Cette aide de la Caf a été revalorisée de 1,7% en avril dernier. Elle concerne plus de trois millions de familles. Celle-ci est versée selon l'âge de l'enfant, voici les montants pour cette année:
- 423,48 euros pour les enfants de 6 à 10 ans
- 446,85 euros pour les enfants de 11 à 14 ans
- 462,33 euros pour les jeunes âgés de 15 à 18 ans
L'ARS est versée pour chaque enfant scolarisé au sein d'un foyer. Mais attention, vous devez pour cela respecter des critères de revenus à ne pas dépasser:
- Un enfant: 28.444 euros
- Deux enfants: 35.008 euros
- Trois enfants: 41.572 euros
- Quatre enfants: 48.136 euros
Le versement est automatique pour les enfants de 6 à 15 ans. Il y a toutefois deux exceptions: si votre enfant a moins de 6 ans, il faut récupérer un certificat de scolarité et l'envoyer à la Caf. Autre cas de figure, pour les lycéens âgés de 16 à 18 ans, il faut déclarer leur scolarité directement en ligne.
Pour chaque enfant supplémentaire, ce plafond est majoré de 6.564 euros. Sur le site Service-public.fr, il est possible de faire une simulation de ses droits à l'ARS.