RMC Conso
Impôts

La Caf prête-t-elle vraiment 15.000 euros pour l'achat d'une voiture?

Des fausses informations au sujet d'aides de la Caf circulent de plus en plus sur les réseaux sociaux (photo d'illustration).

Des fausses informations au sujet d'aides de la Caf circulent de plus en plus sur les réseaux sociaux (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP

Dans une vidéo TikTok, un jeune homme affirme avoir reçu un prêt de 15.000 euros de la Caf pour s'acheter une voiture. C'est faux. RMC Conso vous explique.

"Je suis super content après des semaines de galère, je vais pouvoir enfin avoir mon propre véhicule. Ce matin, j'ai reçu dans ma boîte aux lettres le courrier de confirmation de la Caf. Mon prêt voiture de 15.000 euros avec des mensualités de 75 euros par mois a été accepté", assure un jeune homme dans une vidéo publiée sur TikTok, largement commentée et repartagée.

Mais attention, cette information est truffée d'inexactitudes. RMC Conso vous explique pourquoi.

Effectivement, il existe une aide, nommée prêt mobilité, qui permet d'accompagner les allocataires dans l'achat d'un véhicule, est-il indiqué sur le site de la Caf.

En revanche, "la Cnaf remarque que les éléments évoqués dans la vidéo ne sont pas conformes avec l’action des Caf en matière de prêts sans intérêts accordés dans certaines situations aux allocataires. Ces propos sont trompeurs ou mensongers", affirme l'institution à 20 Minutes.

Un montant et une durée de remboursement exagérés

"Sachez que toutes les Caf de toute la France ont ce dossier-là", avance l'allocataire dans la vidéo. Mais le prêt mobilité est en fait seulement proposé par certaines Caf.

Par ailleurs, il parle d'une aide d'un montant de 15.000 euros, et qui pourrait grimper jusqu'à 45.000 euros. Mais cette somme est beaucoup trop élevée. Les montants octroyés par la Caf sont largement inférieurs et se situent plutôt entre 2.500 et 4.000 euros, selon les départements.

Si le montant du prêt a été très largement exagéré, c’est aussi le cas du délai de remboursement de ce dernier. L’individu affirme avoir choisi de rembourser son prêt avec des mensualités à hauteur de 75 euros par mois. Avec ce rythme, cela signifierait qu’il ne faudrait pas moins de 200 mois, soit environ 16 ans, pour que l’individu rembourse son prêt de 15.000 euros.

Or, comme il est stipulé dans le réglement, "la famille a le choix de la durée de remboursement dans la limite de 50 mois maximum".

Certaines Caf exigent même la présentation de la carte grise dans les trois mois pour éviter tout usage détourné. En cas de non-respect des conditions, le prêt peut être requalifié en indu, obligeant l’allocataire à rembourser immédiatement.

Des critères précis

Pour pouvoir obtenir ce prêt, il faut répondre à des critères bien précis. Le jeune homme évoque sa situation: allocataire de la Caf, sans emploi, un quotient familial à moins de 720 euros, 75.000 euros de surendettement et un enfant à charge. "Toutes les personnes qui sont dans ma situation peuvent le faire sans aucun soucis", confie-t-il.

D'après le réglement, le quotien familial doit être effectivement inférieur ou égal à 850 euros le mois de la demande. Cependant, la famille ne doit pas être en situation de surendettement, est-il rappelé.

Ensuite, il s’applique pour une insertion professionnelle ou un maintien dans l'emploi justifiant l'utilité d'un véhicule, une naissance ou une adoption dans un délai de six mois suivant l'arrivée de l'enfant ou une séparation de moins de six mois pour le parent dépourvu de véhicule.

Mais aussi des "projets d’insertion qui peuvent concerner l’obtention d’un permis de conduire ou l’achat d’un véhicule pour des familles résidant dans des territoires dépourvus de transport collectif", explique la Cnaf à 20 Minutes. Le dossier est validé seulement après un examen approfondi du dossier par un travailleur social.

Attention aux fausses informations sur les réseaux sociaux

Les thématiques de l'argent et des aides sociales sont souvent propices à la diffusion de fake news sur les réseaux sociaux.

Ces deux dernières semaines, nous vous avions déjà signalé des rumeurs qui affirmaient que l'argent liquide allait être interdit ou encore qu'il faudrait désormais un justificatif pour pouvoir retirer de l'argent.

"De fausses informations circulent régulièrement sur les réseaux sociaux de la part de personnes qui cherchent principalement à créer de l’audience", regrette la Cnaf auprès de 20 Minutes.

Soyez donc particulièrement vigilants. Vérifiez bien la source et l'information en elle-même via les pages officielles du gouvernement, des organismes sociaux ou encore dans les médias.

Emma Forton