RMC Conso
Impôts

Nice, Saint-Priest et Saint-Étienne: voici les villes où la taxe foncière augmente le plus en 2024

placeholder video
En plus de la hausse de 3.9% liée au taux d'inflation, certaines villes ont acté l'application d'une augmentation supplémentaire à la taxe foncière pour cette année. Voici les collectivités les plus touchées par cette flambée.

Une hausse conséquente pour plusieurs millions de foyers. Alors que le montant de la taxe foncière est indexé sur le taux de l'inflation et plus précisément sur l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) depuis 2018, plusieurs collectivités ont voté une augmentation supplémentaire pour cette année. Comme l'explique le Parisien, après des années de stabilité, certaines villes prévoient d'appliquer des hausses considérables. RMC Conso vous rapporte le détail.

Jusqu'à 19.2% d'augmentation à Nice

Environ 15% des communes françaises avaient déjà augmenté leur taxe foncière pour près de 32 millions de propriétaires en 2023. D'après les chiffres de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), cet impôt avait déjà progressé d'environ 9.3% entre 2022 et 2023 dans les 200 plus grandes villes du pays.

Cette année, les collectivités avaient jusqu'au 15 avril dernier pour communiquer les hausses appliquées. Selon le cabinet FSL, 6 villes de plus de 100.000 habitants ont choisi d’augmenter le taux de leur taxe foncière. 14 de celles qui comptent entre 40.000 à 100.000 résidents ont aussi acté une hausse. Voici les 7 communes ou les hausses sont les plus conséquentes:

• Nice (Alpes-Maritimes), +19.2%

• Saint-Priest (Rhône), +16.3%

• Saint-Étienne (Loire), +15%

• Nancy (Meurthe-et-Moselle), +14.5%

• Annecy (Haute-Savoie) +14.10%

• Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), +10%

• Villeurbanne (Rhône), +10%

Une taxe pour financer les services communaux

La taxe foncière et la taxe d'habitation, réglées par les propriétaires d'un logement au 1er janvier, font partie des impôts locaux. Écoles, crèches, équipements sportifs, établissements publics pour personnes âgées... Ces taxes permettent de financer les services publics communaux.

Le montant de la taxe foncière dépend de deux paramètres: la valeur locative cadastrale, autrement dit le loyer annuel qu’un propriétaire pourrait avoir s’il louait le logement, et le taux d’imposition voté par la collectivité.

Selon une étude menée par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) sur l'année 2023, le montant moyen de la taxe foncière était de 1.019 euros pour les maisons et de 811 euros pour les appartements.

Sabrine Mimouni