RMC Conso
Impôts

Pourquoi votre salaire risque de baisser, ou d'augmenter, à la fin du mois de septembre?

Un bulletin de paie (photo d'illustration).

Un bulletin de paie (photo d'illustration). - AFP

Suite à la déclaration de revenus, votre taux de prélèvement à la source a été actualisé. Entre les évolutions de situations familiales, de revenus, de charges ou encore la nouvelle réforme du taux individualisé pour les couples, celui-ci risque d'augmenter ou de diminuer, impactant votre salaire.

Après la déclaration de vos revenus 2024 au printemps dernier, vous pensiez en avoir fini avec les impôts? Celle-ci a permis de calculer vos impôts 2025. Si vous avez été trop prélevé l'année dernière, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) vous a remboursé le 25 juillet ou le 1er août dernier.

À l'inverse, en cas de reste à charge, vous avez jusqu'au 15 septembre pour régler si vous payez avec des moyens non dématérialisés et jusqu'au 20 septembre si vous payez en ligne, comme le rappelle le calendrier fiscal.

Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu le 25 septembre, si le montant restant à payer est inférieur ou égal à 300 euros. Si la somme est supérieure à ce montant, le paiement sera étalé en quatre fois: le 25 septembre, le 27 octobre, le 27 novembre et le 29 décembre 2025. Pour retrouver toutes les dates pour être en règle avec le fisc d'ici la fin de l'année, cliquez ici.

Votre déclaration de revenus a aussi permis d'actualiser votre taux de prélèvement à la source. Il a été transmis à votre employeur ou à vos caisses de retraite cet été et il va s'appliquer entre septembre 2025 et août 2026.

Votre taux sera-t-il plus ou moins élevé? Et donc, est-ce que votre salaire va diminuer ou augmenter? Cela dépend de vos revenus, de vos charges entre 2023 et 2024, mais aussi, pour la première fois, de l’écart de revenus au sein de votre couple si vous êtes marié ou pacsé. RMC Conso vous explique tout.

Revenus, charges, enfants...

Votre taux de prélèvement actualisé a été calculé en comparant votre impôt brut 2025 (avant imputation de vos réductions et crédits d’impôt) à vos revenus nets 2024 (après déduction de vos frais et charges).

Si votre impôt brut est en hausse parce que vous avez perçu plus de revenus ou supporté moins de charges en 2024 qu’en 2023, votre taux risque logiquement d'augmenter, explique l'UFC-Que Choisir. En revanche, si votre impôt brut est en baisse parce que vous avez perçu moins de revenus ou supporté plus de charges l’an dernier, votre taux va diminuer.

Autre raison qui peut conduire à une évolution de votre taux de prélèvement: les enfants. Si votre enfant est devenu majeur en 2024, il n'est alors plus compté comme à votre charge, donc votre taux risque d'augmenter. Inversement, il peut diminuer si vous avez eu une naissance en 2024.

Mais il y a aussi l'acompte d'impôt et de prélèvements sociaux qui va évoluer. Celui-ci est prélevé chaque mois ou chaque trimestre sur votre compte bancaire, au titre du prélèvement à la source sur vos loyers, vos bénéfices, votre pension alimentaire ou votre rente viagère.

Si leur montant net imposable de 2024 dépasse celui de 2023, votre acompte va augmenter entre septembre 2025 et août 2026, doublement si votre taux de prélèvement actualisé est également en hausse. À l’inverse, votre acompte va baisser si vos revenus nets ont diminué, doublement si votre taux actualisé est aussi en baisse.

Enfin, il existe un dernier cas de figure, comme le pointe l'UFC-Que Choisir. Si vous avez demandé et obtenu une baisse de votre taux de prélèvement en cours d’année, votre taux modifié reste applicable aux revenus que vous percevrez jusqu’au 31 décembre 2025. Le taux actualisé à partir de votre déclaration de revenus 2024 ne s’appliquera qu’à partir du 1er janvier 2026.

Par contre, si vous avez obtenu une hausse de votre taux en cours d’année, votre taux modifié s’appliquera jusqu’à la fin de l’année uniquement s’il est supérieur à votre taux actualisé. Dans le cas contraire, ce dernier s’applique dès ce mois de septembre.

Marié ou pacsé, un taux désormais individualisé

Depuis 2019, l'impôt sur le revenu est prélevé à la source selon un taux qui correspond à votre situation. Auparavant, pour les couples, le taux était le même pour les deux membres du foyer. L'administration fiscale tenait compte des salaires des deux conjoints et attribuait un taux commun aux deux: le taux personnalisé.

Mais depuis 2023, le taux individualisé, au contraire, permet au fisc de calculer deux taux différents pour les deux conjoints, en se basant sur le salaire de l'un et l'autre distinctement. Même si à la fin, l'impôt payé est le même qu'avec un taux personnalisé. Le taux du foyer, quant à lui, ne s’applique plus qu’aux revenus communs du couple (revenus fonciers principalement).

Quelles vont être les conséquences? D'après l'UFC-Que Choisir, cette mesure n'aura aucun impact si vos revenus et ceux de votre conjoint(e) sont équilibrés ou si un seul d'entre vous en perçoit. En effet, vos taux de prélèvement individuels sont identiques au taux de prélèvement de votre foyer fiscal.

En revanche, si vous avez des revenus déséquilibrés, cette réforme risque d'impacter négativement votre trésorerie si vous gagnez plus, et positivement si vous avez le salaire le plus bas.

Prenons un exemple concret pour comprendre, celui d'un couple sans enfant. L'homme gagne 3.500 euros par mois et la femme 1.600 euros. Leur revenu net imposable, en tenant compte de l'abattement forfaitaire de 10% sera de 50.080 euros.

Avant, avec un taux personnalisé pour le foyer, la femme était prélevée à la source à un taux de 5,8%. Le même que son mari, alors qu'elle gagne moins d'argent. Elle payait donc 93 euros d'impôt sur le revenu, et lui 203 euros.

Cette année avec la réforme, le taux de la femme sera plus juste: il sera de 0,4%, et elle paiera 6 euros d'impôt sur le revenu. Tandis que son mari sera prélevé à 8,3%, pour un total de 290 euros. Dans un cas comme dans l'autre, ce couple versera 296 euros au fisc.

Le choix du type de taux reste à votre appréciation

Mais peut-être que vous ne serez pas concernés par cette mesure. En effet, vous avez pu renoncer à l’individualisation de votre impôt à la source au printemps, en cochant une case spécifique de votre déclaration de revenus permettant d’opter pour le maintien du taux de votre foyer sur tous les revenus de votre couple. Environ 1,8 million de foyers ont souhaité conserver ce taux commun. Dans ce cas, rien ne va changer pour vous.

Si vous n’avez pas coché cette case, vous pouvez renoncer à tout moment à l’individualisation en vous connectant à votre espace particulier sur le site des impôts, rubrique "Prélèvement à la source", sous-rubrique "Opter pour le taux foyer de votre prélèvement à la source". Le changement s'effectuera ensuite dans un délai maximal de trois mois.

Pour consulter votre taux de prélèvement actualisé, c'est dans la même rubrique "Prélèvement à la source". Vous pouvez le modifier à tout moment, à la hausse ou à la baisse, en fonction de l’évolution de votre situation familiale ou financière. Alors, êtes-vous gagnant ou perdant de ces changements?

Emma Forton