Le pense-bête du mois de décembre: les changements à venir et les démarches à ne pas oublier

Image d'illustration - Unsplash
De nombreux changements arrivent à partir de dimanche prochain. Le mois de décembre promet son lot de dates clés à ne pas oublier. En voici la liste dressée par RMC Conso.
•Le prix du gaz repart à la hausse
Le tarif du gaz ne cesse de fluctuer depuis quelques mois. Après une augmentation considérable au mois de juillet, suivie de plusieurs petites hausses, puis de quelques légères baisses, son prix va finalement encore grimper dès le 1er décembre.
En effet, comme le rapporte le prix repère de vente de gaz (PRVG) publié chaque mois par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), le prix repère moyen par kWh sera de 0,14135 euro dès le 1er décembre, pour un usage cuisson/eau chaude uniquement et de 0,11237 euro pour un usage chauffage. Cela représente des hausses de 2,2% et 2,8%.
•Hausse du prix des consultations médicales
Après de longues tractations entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux, la hausse du prix des consultations a été actée et publiée au Journal officiel en juin dernier.
Concrètement, la consultation chez un généraliste passera à 30 euros dès le 22 décembre, contre 26,50 euros actuellement. Pour les enfants de moins de 6 ans, il faudra débourser 35 euros contre 31,50 euros jusqu’ici.
Aussi, une consultation pédiatrique pour un enfant de moins de 2 ans, passera à 39 euros au lieu de 38,50 actuellement. Si ce dernier est âgé de 2 à 6 ans, il faudra compter 35 euros au lieu de 33,50 euros.
D’autres hausses sont à prévoir chez les spécialistes, comme les psychiatres, neurologues, gynécologues, neuropsychiatres…
•Pas de surprime de Noël pour les familles monoparentales
La majoration de 35% sur les primes de Noël accordées à près de 744.000 foyers monoparentaux l’année dernière, n’est pas renouvelée cette année.
"Le bonus famille monoparentale était un effort budgétaire de l’année dernière dans le cadre d’un accord avec le Parlement", explique le cabinet de Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes, à TF1.
Un "effort" qui ne sera pas renouvelé cette année, dans un contexte où les familles monoparentales sont les plus exposées aux risques de pauvreté, comme l’affirme l’Insee dans une étude publiée en juillet dernier.
•Dernières semaines pour mensualiser sa taxe d’habitation
Les contribuables qui souhaitent mensualiser leur taxe foncière ou leur taxe d'habitation sur les résidences secondaires à partir de janvier 2025, doivent en faire la demande avant le 15 décembre.
Ceux qui ne respectent pas cette date pourront toutefois opter pour la mensualisation jusqu'au 31 décembre, avec un premier prélèvement en février 2025.
•La 12e mensualité de la taxe foncière
En ce qui concerne les foyers mensualisés ayant subi une hausse conséquente de leur taxe foncière, soit une augmentation d'au moins 10%, la 12e mensualité devra être payée le 16 décembre prochain.
Cette même date est également la limite pour le paiement de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Les contribuables ont toutefois jusqu'au 21 décembre pour effectuer ce paiement en ligne. Ces dates doivent être respectées pour éviter toute pénalité ou majoration.
•Pas d'ordonnance sécurisée pour la codéine et le tramadol
Prescrits comme anti-douleurs, la codéine et le tramadol présentent un risque élevé de dépendance. Pour mieux encadrer leur prescription, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a estimé que ces derniers devaient impérativement faire l'objet d'une ordonnance sécurisée pour être délivré.
Cette mesure devait être mise en place dès le 1er décembre, mais l'agence a finalement fait marche arrière et décalé sa mise en place au 1er mars prochain.
•Les vacances de Noël
Cette année, les vacances scolaires de Noël débuteront le 21 décembre et se termineront le 6 janvier pour toutes les zones académiques du pays.
•Deux journées mondiales importantes
- Du Sida
Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le Sida. Cet événement annuel s’inscrit dans la stratégie mondiale de l'Onusida 2021-2026. Chaque édition est dédiée à un thème précis, le slogan de cette année est "suivons le chemin des droits".
- Du handicap
La journée internationale des personnes handicapées se tient ce 3 décembre. Elle vise à "promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées", explique le ministère de l’Éducation sur son site. Des actions de sensibilisation peuvent être menées dans les établissements scolaires.