Jeux paralympiques: à Paris, c'est le retour des restrictions de circulation

A Paris, ce mercredi soir, 50.000 personnes sont attendues pour célébrer l’ouverture des Jeux Paralympiques et voir défiler, du bas des Champs-Élysées jusqu’à la Place de la Concorde, les 168 délégations de para-athlètes venus du monde entier pour prendre part à cet événement historique.
Les restrictions de circulation ont d'ores et déjà repris sur le périphérique parisien, depuis le 22 août, avec une voie réservée aux véhicules de l'organisation des Jeux. Seuls les véhicules accrédités Paris 2024 sont autorisés à y circuler. Les autres sont passibles d'une amende de 135 euros s'ils le font.
C’est aussi, à partir de ce mercredi, le retour des zones de restriction jusqu'au 8 septembre, date de fin de la compétition.
Des restrictions très temporaires
La zone grise, la plus restrictive, est la zone aux abords immédiats de la cérémonie d’ouverture, et aux sites des épreuves. Ceux-ci concernent 25 sites différents, 13 à Paris et 12 situés dans les départements voisins. Seuls les spectateurs munis de billets ou disposant d’un laissez-passer numérique peuvent y accéder.
Autour du gris, la zone rouge. Les piétons peuvent y circuler librement. En voiture ou moto par contre, il vous faudra un laissez-passer numérique, réservé aux riverains et aux travailleurs, sous certaines conditions. Enfin, la troisième zone, la bleue. Elle est accessible librement aux piétons et vous n'avez besoin que d'un justificatif écrit pour y accéder en véhicule motorisé.
Contrairement à la période olympique, toutes ces restrictions de circulation ne seront pas mises en œuvre 24 heures sur 24. Elles débuteront 2h30 avant le début des épreuve et fermeront 1h après.