RMC Conso
Loisirs

Canicule: voici la liste des piscines gratuites ou à tarifs réduits partout en France

Pendant la canicule, certaines villes rendent l'accès gratuit à leurs piscines municipales (photo d'illustration).

Pendant la canicule, certaines villes rendent l'accès gratuit à leurs piscines municipales (photo d'illustration). - Matthieu Giboire

Depuis ce week-end du 9-10 août, la France est de nouveau plongée dans une vague de chaleur. Pour lutter contre la canicule, certaines municipalités proposent un accès gratuit à leurs piscines municipales. Tour d'horizon.

Du 19 juin au 4 juillet dernier, la France a connu une forte vague de chaleur. Comme l'a rappelé Météo France, il s'agissait de la troisième plus longue canicule avec une durée de 16 jours. Depuis ce week-end du 9-10 août, le territoire est de nouveau confronté à des températures extrêmes avoisinant les 40 degrés par endroits.

Pour y faire face, de nombreuses mesures sont prises par les municipalités. Parmi elles, une tarification réduite voire une gratuité des piscines municipales. RMC Conso vous propose un tour d'horizon des villes qui mettent en place cette initiative.

Des mesures surtout dans l'Ouest et le Sud

• Toulouse, Castelnaudary et Auch

Les département de l'Aude, du Gers et de la Haute-Garonne, en région Occitanie, sont placés en vigilance rouge canicule ce lundi 11 et ce mardi 12 août, selon la carte de Météo France.

D'après nos confrères de La Dépêche, la municipalité de Castelnaudary a donc annoncé la gratuité de l’accès à la piscine municipale, Pierre de Coubertin, pendant toute la durée de l’alerte. De même pour la ville d'Auch qui a décrété la gratuité de la piscine à compter de lundi midi et jusqu’à la fin de l’alerte.

La municipalité de Toulouse n'a pas choisi la gratuité, mais une baisse des tarifs avec un accès à 1 euro, contre 3,40 euros en temps normal, et des horaires étendus jusqu'à 21 heures à certaines de ses piscines municipales. C'est le cas de la piscine Alex Jany.

Par ailleurs, les parcs et jardins ferment plus tard à 23 heures, tout comme les espaces culturels entre 20 et 21 heures, rappelle la ville.

• Saintes et Pons

Dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente-Maritime est également placé en vigilance rouge.

Comme cela avait déjà été fait lors des dernières vagues de chaleur en juin, les municipalités de Pons et Saintes ont décidé de rendre l'accès gratuit à leur piscine pour la journée du lundi 11 août, d'après le média local Haute Saintonge. Les deux piscines fermeront leurs portes à 20 heures.

Pour l'heure, les villes n'ont pas annoncé si le dispositif était reconduit pour les prochains jours. De plus, aucune autre municipalité n'a lancé ce type d'initiative.

• Oullins-Pierre-Bénite

Côté Auvergne Rhône Alpes, et plus précisement dans le département du Rhône actuellement placé en vigilance rouge, la commune d'Oullins Pierre-Bénite a fait le choix de la gratuité de sa piscine, d'après Le Progrès.

Seule condition pour pouvoir bénéficier de cet avantage: être résident de la commune. La mesure est effective depuis le vendredi 8 août et ce jusqu'à la fin de la vigilance. Il n'y pas d'autres communes qui se sont manifestées sur la gratuité de leurs piscines.

• Marseille

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département des Bouches-du-Rhône est actuellement placé en vigilance orange canicule. Ainsi, la ville de Marseille a déclenché son Plan Communcal de Sauvegarde (PSC).

Depuis dimanche midi, toutes les piscines municipales sont gratuites, sans conditions d'âge ou de lieu de résidence, comme l'indique Ici. Avant de vous y rendre, vérifiez bien les horaires sur le site internet marseille.fr, car ils sont très variables selon les piscines.

Par ailleurs, les parcs et jardins de la ville sont ouverts à des horaires étendus, de 7 heures à 21 heures, avec un accès à des jeux d'eau pour les enfants. Elle a également mis à disposition une cartographie des lieux publics climatisés. Pour l'instant, aucune autre ville n'a annoncé ces mesures.

Et les autres départements?

Dans les autres départements français, il n'y a pas d'annonces officielles qui ont été communiquées.

Pour autant, il existe des mesures tarifaires intéressantes, liées à la période estivale et non à la canicule, mais aussi d'autres lieux de baignade, gratuits ou aux tarifs abordables.

• Bourgogne-Franche-Comté

Les huit départements de la région sont actuellement placés en vigilance orange. Nous avons tenté de joindre Djion, l'une des plus importantes municipalités, sans réponse de leur part.

En région Bourgogne-Franche-Comté, la piscine municipale de Sanvignes‑les‑Mines propose une entrée gratuite uniquement pour les enfants de moins de 5 ans (sur présentation d’un justificatif).

Il y a également d'autres alternatives pour se rafraîchir, comme la piscine de Chalezeule, le lac du Crescent dans le parc du Morvan ou le lac des Settons.

• Centre-Val de Loire

Quatre des six départements de la région Centre-Val de Loire sont placés en vigilance orange canicule. RMC Conso a contacté la ville d'Orléans qui a assuré qu'il n'y avait "a priori" pas de mesures en place pour les piscines.

En revanche, le Complexe Nautique de la Source ferme au public à 21 heures au lieu de 19h heures, lundi 11 et mardi 12 août, indique la municipalité sur son site. Celle-ci référence d'autres lieux de baignade à proximité.

Les parcs Pasteur et Léon Chenault, ainsi que le Jardin des Plantes, sont ouverts jusqu’à 22 heures à partir de lundi. Le Musée des Beaux et le Musée d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement sont ouverts gratuitement à partir de ce mardi.

Pour ceux qui préfèrent la baignade en milieu naturel, plusieurs sites sont accessibles gratuitement: le parc plage de Faverolles-sur-Cher, l'étang de la Varenne à Morée, l'étang du Puits à Cerdon ou encore l'étang communal de Chalette-sur-Loing.

• Pays de la Loire

Dans la région, seul le département de la Vendée est en vigilance orange. Aucune mesure n'a été annoncée en faveur des piscines.

Cependant, dans la commune de Trélazé (Maine-et-Loire), la piscine Tournesol est gratuite tout l'été pour les habitants, sur présentation d'un justificatif de domicile, précise Le Courrier de l'Ouest. Il s'agit d'une mesure estivale habituelle et non conditionnée à la canicule.

Plusieurs points de baignade naturels gratuits sont accessibles dans la région: plan d’eau du Chêne à Oudon, la Haie Traversaine en Mayenne ou encore la zone de baignade à la Roche Ballue.

La partie Nord moins touchée

Toute la partie Nord de la France est relativement moins touchée par cet épisode de canicule.

Les régions de la Bretagne et de la Normandie n'ont, bien sûr, pas mis en place ce type de mesure, car elles sont actuellement sans vigilance particulière.

• Ile-de-France

De même pour la région Ile-de-France, pourtant en alerte orange. Il existe tout de même de nombreux lieux de baignade.

À Paris, il y a les zones de baignade récemment ouvertes dans la Seine. Si vous êtes réticents, il y a le centre sportif des Poissonniers ou le bassin de la Vilette par exemple. Vous pouvez retrouver tous les sites de baignade, sur le site de la mairie de Paris.

Dans d'autres départements, il existe le bassin du parc Diderot en Seine-Saint-Denis, Plessis-Plage à Plessis-Robinson dans les Hauts-de-Seine ou encore Meaux Plage en Seine-et-Marne.

• Grand Est

Tous les départements de la région Grand Est sont placés en vigilance orange canicule. Contactée, la municipalité de Nancy nous a affirmé qu'il n'y avait "pas de mesure liée à la canicule".

Celle-ci suggère aux habitants et aux vacanciers de se baigner à la base de loisirs gratuite des Deux Rives, à Gâches. D'autres lieux existent pour se rafraîchir, comme Woippy Plage en Moselle.

• Hauts de France

Trois départements sur cinq sont classés en vigilance orange dans la région des Hauts-de-France.

Nous avons contacté la région qui a indiqué "qu'à sa connaissance", il n'y avait pas d'initiatives pour lutter contre la canicule. Les deux grandes municipalités d'Amiens et de Lille n'ont pas donné de réponse.

Sur son site, la ville de Lomme précise "qu'en cas d'alerte de niveau 3 et/ou 4, un tarif réduit de 1 euro est proposé à la piscine Marie Wattel". Sans pour autant préciser si c'est le cas pour cette semaine.

En revanche, il existe quelques mesures intéressantes dans les piscines, mais pas liées à la canicule. La piscine Oxygène, à Bapaume, est gratuite pour les moins de 18 ans tout l’été, en juillet et août, rapporte La Voix du Nord. De même pour la piscine à Condé-en-Brie, dans l'Aisne, qui est gratuite jusqu'à la mi-août, selon France 3.

Si vous avez un doute, le mieux c'est de consulter les sites officiels de votre ville ou de la municipalité où vous souhaitez vous baigner. Ne négligez pas non plus les espaces rafraîchissants publics: fontaines, brumisateurs, parcs, musées, médiathèques, etc.

Emma Forton