RMC
Météo

Canicule: Faut-il rendre les piscines municipales gratuites pendant les périodes de forte chaleur?

placeholder video
En cette période de forte chaleur, les piscines municipales sont prises d'assaut pour se rafraichir. Mais leur coût peut parfois exclure les budgets les plus modestes. Un exemple à Lyon.

Les communes doivent rapidement s'adapter, l'été est bel et bien là. Depuis près de trois jours, toute la France traverse un important épisode caniculaire, avec des températures flirtant avec la barre des 40°C dans certaines régions.

Alors forcément, les îlots de fraîcheur en ville sont pris d'assaut à commencer par les piscines municipales, devenues presque indispensables pour se rafraichir. Certaines métropoles, comme Rennes, ont d'ores et déjà fait le choix d'élargir les horaires d'ouverture pour permettre un meilleur accès et éviter les embouteillages dans les bassins.

Des tarifs en augmentation

À Lyon, une autre question se pose : celle du prix d'entrée. La mairie de Lyon a en effet fait le choix d'augmenter le tarif des billets. "Les cartes de dix entrées passent de 25 à 32 euros, soit une augmentation de 28%, explique Thomas Rudigoz, conseiller Renaissance de la métropole de Lyon, invité d'Anaïs Matin. C'est incompréhensible en cette période de canicule. La même semaine, le maire de Lyon (Gregory Doucet) annonce ce changement de prix mais aussi l'élargissement de la plage horaire. Il a donc conscience de la problématique (la chaleur) et pourtant il augmente la tarification. Socialement, ce n'est pas acceptable."

L'invité du jour : Thomas Rudigoz - 21/06
L'invité du jour : Thomas Rudigoz - 21/06
5:50

Cette hausse des prix doit permettre de faire face aux dépenses liées à l'entretien. Mais dans un tel contexte, l'idée d'une baisse drastique des tarifs - voire de la gratuité - en période de forte chaleur pourrait émerger, afin d'offrir un libre accès à tous. "Il faut tenir compte de toutes les personnes qui n'ont pas accès à des piscines privées, poursuit sur RMC le chef de file de Renaissance pour les prochaines élections municipales à Lyon. Je suis contre la gratuité en générale, après on entre dans une société qui ne prend plus conscience du coût des prestations publiques. Par contre, nous pouvons porter une tarification très faible, peut-être à un euro."

En attendant cet hypothétique changement, les Lyonnais devront payer 4 euros au lieu de 3,40 euros pour profiter des piscines municipales en cette période de forte chaleur. Ce week-end, 16 départements restent en vigilance orange canicule.

Tao Chardel