RMC
Société

"On devient addict": après 1 mois de baignades dans la Seine, quel bilan pour les Parisiens?

placeholder video
L'ouverture de la baignade dans la Seine a déjà un mois et c'est l'heure de tirer un premier bilan. Fréquentation, jours de fermeture, engouement ou non des Parisiens et touristes... RMC a recueilli le sentiment de plusieurs baigneurs.

Un mois après l'ouverture des trois lieux de baignade dans la Seine, promis par la maire de Paris Anne Hidalgo, place au premier bilan. Malgré plusieurs jours de fermeture en raison de la pluie, c'est un succès puisque 35.000 baigneurs ont sauté le pas.

Certains entre eux sont même devenus accros. Francis se baigne trois fois par jour depuis l'ouverture. "Le matin, à Pont-Marie pendant une petite heure, le midi à Grenelle et le soir à Bercy, au coucher du soleil. L'eau est vraiment de bonne qualité, elle est à 23-25 degrés, donc on devient vraiment addict", confie-t-il à RMC.

Pause trempette le midi avant de retourner au travail

Malgré l'engouement, en juillet les bassins ont dû rester fermés à 13 reprises, principalement à cause de la pluie. Mais dès le retour du soleil, les Parisiens en profitent, même pendant leur pause-déjeuner. Les cheveux encore mouillés, César repart au travail. "Moi, je nage souvent en eau libre ou en rivière, donc je trouve ça super de pouvoir faire ça à côté du boulot. Donc là, je vais retourner au boulot, je prends une douche, c'est super de pouvoir faire ça comme ça", se réjouit-il.

Beaucoup de temps d'attente selon la météo

Un succès tel qu'il a parfois fallu faire la queue pour accéder à l’un des bassins. C’est arrivé à Anaëlle pendant la canicule : une heure d’attente, mais pour elle, ça en valait la peine. "Il faisait chaud, l'eau était bonne, et si j’ai des enfants, je pourrais leur dire que leur mère s’est baignée dans la Seine", rigole-t-elle. La mairie de Paris se dit très satisfaite et ne ferme pas la porte à une éventuelle prolongation de l'ouverture au-delà du 31 août.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La Story Sport : Trois sites de baignade dans la Seine seront ouverts au public cet été - 15/05
4:09

Le bassin d'Austerlitz construit pour stocker des eaux usées et pluviales est en activité depuis l'été dernier. "Il n'y a pas eu de déversement (des égouts dans la Seine, ndlr) sur la période estivale", a précisé Pierre Rabadan auprès de l'AFP. Le plan lancé en 2015 par la région Île-de-France aura mobilisé 1,4 milliard d’euros, dont 700 millions financés par l’Agence de l’eau Seine Normandie, rappelle Le Parisien.

Tom Imler avec LM