Ces aides qui peuvent vous permettre de faire partir vos enfants en vacances

Des collégiens (photo d'illustration). - REMY GABALDA / AFP
Un budget vacances en baisse. Cette année, les Français prévoient de dépenser environ 200 euros de moins pour leurs congés d'été. Certaines familles avec enfants risquent même de s'en priver par manque de moyens financiers. Il existe pourtant quelques dispositifs qui peuvent aider les parents à financer les congés de leurs enfants. RMC Conso fait le point sur sept aides dont vous pouvez peut-être bénéficier.
• Le Pass colo
C'est la nouveauté du moment. Le Pass colo, lancé dès ce 15 avril, vise à financer une partie des séjours en colonies des enfants de 11 ans. Ce dispositif, annoncé en juillet dernier par l'ex-ministre des Solidarités Aurore Bergé, appartient au Pacte des Solidarités qui vise à lutter contre la pauvreté.
En effet, cette aide comprise entre 200 et 350 euros est réservée aux enfants qui vivent dans des foyers dont les revenus mensuels nets ne dépassent pas 4.000 euros. Comme le précise l'AFP, les familles pourront trouver sur le site jeunes.gouv.fr un catalogue de colonies de vacances labellisées, éligibles au "Pass colo". En réservant le séjour sur ce site, le montant de l'aide sera directement déduit de leur facture.
• Les comités d'entreprises et chèques-vacances
Certains comités d'entreprises (CE) proposent des séjours à prix très attractifs pour les enfants de leurs salariés. Rapprochez-vous de votre employeur pour en savoir plus.
Dans certains cas, il est même possible de bénéficier de chèques et de cartes vacances nominatifs. Les employeurs financent entre 50 à 80% de leur valeur, en fonction du salaire du bénéficiaire. Le salarié prend quant à lui en charge le reste de la somme.
• L'Agence nationale pour les chèques-vacances
L'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) propose 250 euros d'aide aux jeunes de 18 à 25 ans pour partir en congés. Pour profiter de ce dispositif baptisé "départ 18:25", il faut justifier d'un revenu fiscal de référence inférieur à 17.280 euros par an pour une part fiscale. L'aide peut couvrir jusqu'à 80% des frais de séjour, dans la limite de 250 euros.
Vous pouvez réserver votre séjour directement sur le site dédié en précisant que vous souhaitez profiter du dispositif. Des pièces justificatives vous seront alors demandées. Une fois ces documents authentifiés et validés, le montant de l'aide sera automatiquement déduit du prix à payer.
• Le billet congés annuels de la SNCF
Cette réduction proposée par la SNCF permet de bénéficier de 25 à 50% de réduction sur un aller-retour d'au moins 200 kilomètres à raison d'une fois par an. Toutes les familles dont les enfants ont moins de 21 ans peuvent en profiter.
Pour en bénéficier, il faut passer par un formulaire à compléter en ligne ou en gare. Mais attention, le billet de congés annuels ne s'applique que pour un voyage en France.
• L’aide aux vacances famille (AVF)
Cette aide, réservée aux familles modestes, prend en charge une partie des frais de vacances et donne accès à près de 4.000 destinations labellisées par le dispositif Vacaf. Cet acteur du tourisme répertorie des milliers de villages de vacances et campings éligibles à l’AVF, tous situés en France.
Ce soutien financier est directement versé à la structure d’accueil. En effet, le foyer doit attendre la réception de sa notification de droits à l’AVF envoyée par la CAF, avant de se rendre sur le site VACAF pour choisir son lieu de séjour. Une fois le lieu choisi, la structure d’accueil calcule le montant de l’aide qui lui sera versée par la Caisse d'allocations familiales. La somme attribuée dépend du quotient familial du foyer. Cette aide est valable pour un seul séjour par an, qui doit avoir lieu durant les vacances scolaires des enfants s’ils sont âgés de 3 à 16 ans.
Grâce à cette aide qui dépend également de la CAF, les parents peuvent réserver un séjour pour leur enfant dans une des colonies ou camps d’été dépositaires de l'agrément VACAF. Cette dernière est directement versée à la structure d'accueil.
Tout comme l'AVF, les bénéficiaires de l'AVE doivent attendre leur notification d'éligibilité envoyée par la CAF, avant de choisir la structure sur le site VACAF. La Caisse d’allocations familiales règle ensuite une partie de la note, dont le montant dépend du quotient familial. Les enfants peuvent y accéder jusqu’à l’âge de 20 ans, à raison d’une fois par an.
Comme son nom l'indique, l’AVS est dédiée aux familles prioritaires, à savoir les foyers monoparentaux, aux familles nombreuses, à celles qui bénéficient de minima sociaux, ou encore à celles dont un des enfants est en situation de handicap.
Les demandeurs de l’AVS doivent impérativement être suivis par un travailleur social chargé de la déposition de la demande auprès du site VACAF. Son montant peut être un peu plus élevé que l’AVF et l’AVE, puisqu'il peut aller jusqu’à 80% du montant de l'hébergement.