Louer un jardin privé, faire du homesitting ou co-naviguer... Trois idées pour profiter de l'été à moindre coût

41% des Français ne prévoient pas de partir en vacances cet été, selon le Sofinscope, baromètre OpinionWay pour Sofinco, publié mi-mai. Et sur ces 41%, plus de la moitié déclare ne pas en avoir les moyens.
Car partir en vacances représente tout de même un budget moyen de 1.697 euros, pas à la portée de toutes les bourses. La raison financière est la principale raison pour laquelle certains Français ne partent pas en vacances. Viennent ensuite la raison de santé, puis la raison professionnelle, selon l'INSEE.
Pourtant, des solutions existent pour s'évader de son quotidien pour seulement quelques euros voire gratuitement, que ce soit pour quelques heures à quelques kilomètres de chez soi, ou un peu plus loin pour quelques jours. RMC Conso vous dévoile trois bons plans.
1- Louer un jardin privé
La location est à la mode, et les espaces verts ne sont pas épargnés. Il est désormais possible de louer un jardin, et les offres vont du simple carré d'herbe au terrain arboré avec piscine. Barbecue, jeux pour enfants... Les services proposés sont multiples. Il en existe même avec court de tennis ou étang pour pêcher.
Ceux qui n'auront que quelques heures à consacrer à leur pause détente privilégieront la location d'un jardin près de chez eux (on en trouve dans toutes les régions de France). Pour ceux qui souhaitent une escapade nature de plusieurs jours, certains propriétaires offrent la possibilité aux locataires de planter leur tente.
Plusieurs plateformes mettent en relation propriétaires souhaitant louer leur jardin et vacanciers: jardins-prives.com propose tous types d'espaces verts, swimmy.fr s'est spécialisé dans la location de piscines...
Les tarifs sont librement fixés par les particuliers et varient donc considérablement d'une annonce à l'autre. Il faut bien comparer les offres pour dénicher la perle rare. Mais en cherchant un peu, on peut facilement trouver un jardin arboré avec piscine, transats et barbecue pour quelques euros de l'heure par personne.
2- Faire du homesitting
Vous connaissiez le babysitting, mais avez-vous déjà entendu parler du homesitting? Le principe, comme son nom l'indique, est de garder une maison en l'absence de ses propriétaires.
Souvent, le gardiennage s'accompagne de quelques missions: nourrir les animaux de compagnie, arroser les plantes...
Pour accéder aux annonces des sites spécialisés, il faudra vous acquitter d'un abonnement de quelques dizaines d'euros. Mis à part cette cotisation, faire du homesitting est complètement gratuit et vous pourrez donc profiter d'une maison pendant une semaine ou plus, sans débouser un centime supplémentaire.
Deux contraintes, toutefois. D'abord, les dates: il faut évidemment être plutôt flexible puisqu'elles dépendent des périodes d'absences des propriétaires. Le deuxième inconvénient est le nombre de candidatures potentiellement reçues par le propriétaire. Vous ne serez probablement pas le seul à postuler pour garder une villa avec piscine dans le sud de la France au mois d'août...
Par exemple, sur le site nomador.com, on trouve une annonce de Marie, qui cherche quelqu'un pour garder sa maison avec piscine à 30 km d'Avignon, du 4 au 12 août. Mission: s'occuper de ses quatre chats et arroser le potager. L'annonce a déjà reçu plus de 10 candidatures.
Dans le même esprit, le site toitchezmoi.com propose chambres et logements entiers de particuliers gratuitement, contre services. Cette fois, les services sont plus variés, du bricolage à la garde d'enfants en passant par de l'assistance aux seniors.
Et si vous souhaitez vous évader gratuitement tout en apprenant un métier de la ferme, le site wwoof.fr met en relations des agriculteurs et des bénévoles prêts à donner un coup de main contre le gîte et le couvert.
3- Devenir équipier sur un bateau
Les passionnés de navigation qui n'ont pas la chance de posséder un voilier peuvent naviguer gratuitement ou presque, en proposant leurs services d'équipiers. Le site vogavecmoi.com publie les petites annonces de propriétaires de bateaux à la recherche de partenaires pour partir en mer.
Certains ne demandent aucune expérience de navigation, d'autres cherchent des profils expérimentés. Il pourra vous être demandé une participation financière pour la caisse de bord et l'entretien du bateau, pour quelques dizaines d'euros au total.
S'offrir une croisière de quelques heures ou de quelques jours pour trois fois rien est donc possible. Le site permet de consulter les avis postés concernant les propriétaires ou les équipiers, et affiche un badge "profil vérifié" pour garantir la sécurité des annonces.