RMC
People et Culture

"Flo": la vie de la navigatrice Florence Arthaud retracée dans un film

placeholder video
Première navigatrice à remporter la Route du Rhum, Florence Arthaud a une place singulière dans l'histoire de la mer. Elle incarne l'héroïne d'un premier film réalisé par Géraldine Danon, une amie proche.

Le destin extraordinaire de la navigatrice Florence Arthaud a inspiré un film qui sort ce mercredi en salles: "Flo". Florence Arthaud, c'est "la petite fiancée de l’Atlantique”, comme on la surnommait. La seule femme à avoir remporté la Route du Rhum, en 1990, en ralliant la Guadeloupe, en solitaire.

À l’époque, elle bouscule, la voile n’est pas un monde de femmes. Elle impressionne, elle part contre avis médical, avec une hernie discale.

Florence Arthaud a un destin hors du commun. Elle frôle la mort à l'âge de 17 ans lors d’un grave accident de la route et se retrouve plusieurs mois dans le coma. Il lui faudra deux longues années pour se rétablir de son accident.

Cet accident ne l’empêchera pas de prendre la mer. Elle réalise sa première Transat à 18 ans, la première Route du Rhum à 21 ans. Par la suite, d’autres courses en duo suivront avec Bruno Peyron et Jean Le Cam.

En 2011, elle est à nouveau seule, à nouveau, quand elle tombe de son bateau au large du Cap Corse. C’est son téléphone portable étanche qui la sauve, et elle sera récupérée trois heures plus tard.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Sébastien Krebs : La vie de Florence Arthaud retracée dans un film - 01/11
2:17

La famille pas consultée et remontée contre le film

C’est finalement dans les airs que la mort rattrape la navigatrice. En 2015, en Argentine, elle perd la vie dans un accident d’hélicoptère, sur le tournage de l’émission de téléréalité Dropped.

À l’époque, elle est sur le point de lancer une nouvelle course réservée aux navigatrices, “L’Odyssée des femmes”, qui ne verra finalement jamais le jour.

Ce destin hors du commun a inspiré le film "Flo", réalisé par l’une de ses anciennes amies, Géraldine Danon. Elle est incarnée par une actrice qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, Stéphane Caillard.

Un biopic qui mêle fiction et réalité, ce qui n’a absolument pas plu à la famille de Florence Arthaud. Le personnage apparaît dans ses excès: l'alcool, les conquêtes, les défis, la passion.

Pour la réalisation du film, aucun membre de la famille n’a été consulté. “Elle ressort déformée”, juge son frère Hubert.

Il y a trop d’arrangements avec la réalité et même “des mensonges”. Sur l’accident de la route, notamment: dans le film, c’est elle qui conduit, alcoolisée. Alors qu’elle n’était pas au volant, dénonce le neveu de Florence Arthaud.

Au-delà des vexations, la réalisatrice répond que c’est sa vision et qu’elle a voulu surtout montrer la force d’une femme libre, qui s’est battue pour aller au bout de ses rêves.

Sébastien Krebs