L'airfryer, nouvelle star des cuisines: ce qu'il faut savoir sur cet appareil de cuisson

Sur TikTok ou encore YouTube, l'airfryer est le nouvel appareil de cuisson à la mode. Il fait rêver les amateurs de frites, mais pas seulement. Pour ceux qui ne connaissent pas, l'airfryer vient d'"air", comme l’air qui nous entoure, et fryer, de l’anglais to fry, frire. C'est donc, littéralement, une friteuse à air.
La promesse? Avec une seule cuillère à soupe d’huile, donner l’illusion d’un aliment cuit dans une friteuse. Cette technologie utilise en fait de l’air pulsé, chauffé dans la cuve à grande vitesse. Une technique qui permet d’avoir une sensation de croustillance à chaque bouchée... et ça marche.
Cuisiner moins gras
Bien sûr, l'appareil ne remplacera pas des frites de pommes de terre plongées dans de la graisse de bœuf, mais le résultat est bluffant. C’est effectivement (presque) aussi bon qu’une friteuse. Et beaucoup moins gras: environ -75% de teneur en graisse.
Et puis, l’airfryer a su se réinventer, et désormais il fait office d’autocuiseur. Les consommateurs sont même tentés de laisser tomber leur robot de cuisine pour une friteuse à air car elle ne fait pas que frire: elle cuit, grille, rôtit… Il existe même des livres de recettes dédiés.
Pour un airfryer, il faut débourser autour de 50 euros, même si les prix peuvent monter jusqu’à 400 euros. Mais l'investissement peut être rentable car il fait gagner beaucoup de temps. En programmant la cuisson, l’airfryer cuit tout seul. Pratique quand on n’aime pas cuisiner ou qu’on a beaucoup de bouches à nourrir. D'autant plus qu'il est relativement facile à nettoyer, sans huile bouillante, et il n’y a plus d’odeur.
Quelques défauts
Toutefois, le airfryer peut être bruyant, parfois lourd et encombrant dans la cuisine. Les mauvaises langues diront que par rapport à un four, c’est quand même peu révolutionnaire…
Plus grave, les parois anti-adhésives des cuves sont soupçonnées de contenir des produits toxiques et notamment les fameux PFAS, ces polluants éternels. Si la cuve a un revêtement de type teflon, il faut donc utiliser des spatules en bois, et pas d’éponge abrasive pour le nettoyer. Si elle est rayée, il faut la changer. Idéalement, il vaut mieux choisir un modèle avec une cuve en inox ou en céramique.
Autre risque potentiel: la formation d’acrylamide, un composé soupçonné d’être cancérogène, sur les pommes de terre. Pour cela, il est recommandé de laisser tremper un bon quart d’heure ses pommes de terre pour enlever l’amidon et réduire ce risque.
Pour interpeller RMC, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr