RMC
Économie

Fin de l'hiver: le bon moment pour acheter un poêle à bois et remplir ses stocks?

placeholder video
Alors que la fin de l'hiver approche, les prix des poêles à bois diminuent, les fabricants et distributeurs souhaitant écouler leurs stocks. C'est donc le bon moment pour réaliser des économies avant le prochain hiver.

Pour les Français qui n'utilisent pas encore de poêle à bois chez eux lors des périodes hivernales, la période actuelle pourrait bien les intéresser. L'hiver touche à sa fin et les meilleurs prix font leur apparition. Les fabricants et les distributeurs vont maintenant chercher à écouler leurs stocks. Il va falloir faire de la place pour l’arrivée des nouveaux modèles.

Cela signifie que de grosses promotions pourraient être appliquées. Comme la demande est moins forte à cette période de l’année, les clients pourront même parfois négocier le prix à la baisse

Le poêle à bois permet de réaliser de belles économies d’énergie, le bois étant actuellement le mode de chauffage le plus économique. Il s'agit d'un investissement conséquent, mais l'acheter en décalé permet de le rentabiliser plus rapidement.

Autre avantage, les plannings des professionnels commencent à être moins chargés, il sera par conséquent plus simple de trouver un rendez-vous.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La solution conso : Printemps, il est temps d'acheter des poèles à bois - 19/02
2:48

Le bon moment pour remplir ses stocks

C’est également le bon moment pour remplir son stock de bois. Pour la même raison, moins de demande donc des offres plus compétitives. Le prix du bois évolue constamment, aujourd’hui il se situe entre 6 et 7€ le sac de pellets de 15 kg.

Acheter son bois à partir de maintenant permettra aussi de l'assécher et d'obtenir un bois bien sec au moment de l'hiver. Plus le taux d'humidité du bois est bas, plus le poêle chauffe avec efficacité.

Seul inconvénient, il faut de la place pour le stocker. Il est également conseillé de ne pas se tourner vers le bois d'entrée de gamme qui se consume plus rapidement et encrasse davantage les installations. Les bois les plus conseillés sont le chêne, le fresne ou l'hêtre.

Quant aux 4 millions de foyers français qui se chauffent au fioul, il est conseillé d'attendre encore un peu pour profiter des meilleurs prix. Une baisse est observée depuis le début du mois, mais ce n'est que le début.

Géraldine De Mori