Électricité: EDF va mener un test qui devrait faire baisser la facture d'abonnés: qui est concerné?

Un homme consultant sa consommation électrique sur son téléphone (photo d'illustration). - Freepik
Il y a quelques jours, RMC Conso vous évoquait la modification à venir des horaires d'heures pleines et heures creuses pour des millions de consommateurs abonnés à une offre de ce type. Mais une autre nouveauté pourrait très bientôt concerner certains des clients d'EDF ayant souscrit une offre avec l'option "Base".
Concrètement, eux qui bénéficient pourtant d'un prix unique de l'électricité à toute heure de la journée pourraient tout de même avoir droit à des heures creuses. C'est en tout cas ce que rapporte le site d'information financière MoneyVox.
Le fournisseur historique d'électricité, EDF, prépare une expérimentation visant des foyers abonnés au tarif réglementé et avec un compteur de petite puissance. 3 kVA ou 6 kVA. Ce qui correspond généralement à des logements de petite et moyenne taille. Certains de ces abonnés vont se voir proposer de bénéficier de périodes au cours desquelles l'électricité leur coûtera moins cher.
6.000 ménages sélectionnés
Des heures creuses donc, alors même qu'ils n'ont pas initialement souscrit une offre de ce type. Mais c'est justement le but de cette expérimentation. Elle doit permettre "d'observer si ces clients peuvent avoir un intérêt à passer en option heures creuses. Même s'ils n'ont pas de chauffe-eau ou de chauffage électrique", la Commission de régulation de l'énergie, à l'origine de ce test.
Cette expérimentation sera toutefois limitée, puisqu'elle ne concernera que 6.000 ménages. Du moins dans un premier temps. Ces foyers seront sélectionnés et avertis en amont. Ils auront le choix d'accepter de participer ou non.
Ils auront tout intérêt à accepter puisqu'en théorie personne ne sera perdant. Dans le pire des cas le consommateur paiera sa facture habituelle. En effet, alors que l'option heures pleines / heures creuses se caractérise par un tarif plus élevé que le Base lors des heures pleines, ici les heures pleines seront toujours au tarif Base.
L'objectif est clairement de voir si le consommateur est prêt à faire l'effort de moduler sa consommation d'électricité. De la baisser lors des pics de consommation (début de matinée, début de soirée) en évitant de faire tourner les appareils énergivores à ce moment. Pour reporter ces usages à des moments où la consommation globale est plus faible, comme l'après-midi.
Une nouvelle offre créée à l'avenir ?
Ces 6.000 clients sont encore en cours de sélection par EDF (ils doivent constituer un échantillon représentatif de la population). S'ils acceptent de participer à ce test pour une durée de un an, ils devront aussi accepter que leur consommation soit étudiée en détail par leur fournisseur, par tranches d'une demi-heure.
À la fin de chaque mois ils recevront un récapitulatif. Sur leur facture figurera également une ligne supplémentaire. Celle-ci leur indiquera combien ils ont éventuellement gagné en déplaçant leur consommation.
Enfin à terme, et en fonction des résultats de cette expérimentation, Ouest-France affirme qu'une nouvelle forme d'abonnement de base au tarif réglementé pourrait voir le jour. Quelque chose qui se trouverait donc à mi-chemin entre l'option Base et celle Heures pleines / heures creuses.