Le tarif de l'électricité heures creuses/heures pleines évolue: ce qui change sur vos factures

Le changement c'est maintenant. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé du nouveau sur le front des tarifs de l'électricité notamment sur le dispositif heures creuses/heures pleines.
Et les nouvelles sont plutôt bonnes pour les 14,5 millions de foyers français avec un contrat heures creuses/heures pleines. Pour 11 millions d'entre eux, la facture devrait s'alléger.
"On veut moderniser le système", explique ce vendredi sur RMC et RMC Story Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). "Ça marche très bien mais ce n'est plus adapté à nos modes de vie ni à la manière dont notre système électrique fonctionne. On va changer plusieurs choses".
- Un système qui va s'adapter aux saisons
Premier changement, vous n'aurez peut-être pas les mêmes heures creuses et pleines en fonction de la saison. Il y aura désormais deux grilles horaires: une pour l'été, d'avril à octobre, et une pour l'hiver, de novembre à mars.
"On ne rajoute pas d'heures. On aura toujours 8 heures creuses par période de 24h", explique Emmanuelle Wargon.
- Des heures creuses de la nuit transférées à la journée
Ensuite, une partie des heures creuses de la nuit seront peut-être transférées vers l’après-midi. De quoi payer la climatisation moins chère, ou encore faire vos lessives à moindre coût durant la journée.
"Presque tout le monde aura des heures creuses en été à la mi-journée. On va garder au moins 5h creuses la nuit", détaille la présidente de la CRE.
- Comment s'adapter?
Mais attention, ces nouveaux horaires se feront au cas par cas. Vous n'aurez donc peut-être pas les mêmes heures que votre voisin, pour mieux répartir la consommation d'électricité de votre quartier.
Dans tous les cas, votre fournisseur d'électricité vous préviendra au moins un mois avant le changement.
"Il n'y a rien à faire soi-même, c'est le fournisseur d'énergie qui vous préviendra et tous les usages pilotés par le compteur comme le ballon d'eau chaude, se déclenchera toujours en heure creuse", veut rassurer Emmanuelle Wargon.
- Les entreprises lésées?
Du côté du Rassemblement national, on estime que le système va pénaliser les entreprises: "Les petites entreprises vont y avoir accès et elles travaillent plutôt la journée que la nuit", détaille Emmanuelle Wargon. "Et de toute façon cela reste une option, on n'est pas obligé d'y souscrire. Si vous avez des besoins spécifiques vous pouvez trouver chez votre fournisseur le tarif qui vous convient", rappelle-t-elle.
Le changement doit se faire très progressivement, quasiment foyer par foyer à partir de novembre 2025 et jusqu'à la fin de l'année 2027.