Les eurodéputés votent la réforme du marché de l'électricité européen: ce qui change pour les consommateurs

Les eurodéputés ont entériné jeudi la réforme du marché de l’électricité européen. L’objectif: éviter de revivre l’envolée des prix de l’électricité de l’automne 2022.
À cette époque, les prix de gros de l’électricité dépendent du coût de production de la dernière centrale utilisée pour équilibrer le réseau. Et c’est toujours une centrale à gaz (les plus agiles a ajuster leur production). Or les prix du gaz s’étaient envolés après le déclenchement par la Russie de la guerre en Ukraine. L’électricité a suivi: en septembre 2022 le prix du MwH s'élevait à 700 euros contre moins de 100 un an plus tôt et moins de 50 aujourd’hui.
Les prix vont continuer à être fixés de cette façon. Mais ce qui va changer, c’est la façon d’acheter l’électricité. Pour être moins dépendant du prix instantané, les fournisseurs d’électricité pourront signer avec les producteurs des contrats de long terme à des prix décidés à l’avance. Les états européens pourraient même les y obliger.
Des mesures spéciales en cas de crise
En cas d'envolée durable des prix, les états membres pourront, déclencher un dispositif spécifique pour un an maximum.
Cela permettra aux états de l'Union européenne d'adopter des mesures de type bouclier tarifaire pour protéger les ménages vulnérables et les entreprises. Les consommateurs prêts à réduire leur usage pendant les pics de consommation journaliers pourraient être rémunérés par les gestionnaires de réseaux.