Payer l'électricité de ses voisins à cause de l'inversion des compteurs Linky: un cas qui n'est pas isolé
Début décembre, Johann nous avait écrit à l'adresse rmcpourvous@rmc.fr parce qu'il s'étonnait d'avoir des factures d'électricité très élevées, surtout pendant les périodes où il n'occupait pas son appartement, comme pendant les vacances, et surtout qu'il ne fait quasiment pas la cuisine et qu'il se chauffe au gaz.
Johann avait vite conclu qu'en fait, il payait l'électricité... de ses voisins, une famille de trois personnes. Les compteurs Linky étaient inversés, mais son fournisseur, Total Energies, rechignait à rembourser Johann de ce qui lui avait été facturé en trop.
Coup de théâtre
Début décembre, on nous avait assuré que tout allait bientôt être réglé. Alors jeudi, nous avons appelé Johann pour prendre des nouvelles. Et toujours rien d'acté. On relance donc Total Energies pour demander des explications. Et coup de théâtre jeudi soir. Le fournisseur nous appelle à 18h pour nous dire que Johann va être intégralement remboursé. Et qu'il y aura, en plus, un geste commercial ! On a rappelé Johann pour lui annoncer la bonne nouvelle.
"Ça fait depuis septembre que j'ai du mal à avancer sur cette affaire. Il fallait se justifier de tout. C'était pénible. Vos appels, ça leur a mis un petit coup de boost, et ça semble efficace !"
Comment se justifie Total Energies ?
Le fournisseur s'est excusé. "Ce n'est pas une situation que l'on a l'habitude de traiter", nous a-t-on dit jeudi soir, voilà ce qui expliquerait les délais pour régler le dossier de Johann.
En ce qui concerne l'inversion des compteurs Linky, là encore, tout est rentré dans l'ordre. C'était du ressort d'Enedis. Et un technicien est passé fin décembre pour rectifier l'erreur. Donc tout est bien qui finit bien.
Pas un cas isolé
Ce qui est arrivé à Johann ce n'est pas du tout un cas isolé. Depuis début décembre, on a reçu une demi-douzaine de mails de personnes qui sont dans le même situation et qui se heurtent à la mauvaise volonté de leur fournisseur d'électricité.
Donc si vous êtes confronté à ça, il faut d'abord faire constater l'erreur de compteur par Enedis, et ensuite demander à votre fournisseur d'électricité, preuve à l'appui, de vous rembourser de ce que vous avez payé en trop.