"Ils auraient pu avertir": les inscriptions au chèque énergie suspendues avant la fin dans deux régions

Depuis 2018, des chèques énergie sont versés aux ménages les plus modestes. Le coup de pouce du gouvernement est automatiquement versé aux 20% de Français les plus pauvres. Mais pour les aides régionales, il faut les demander et s’inscrire sur internet. En région Paca (Région Sud), pour les inscriptions, c’est jusqu’au 22 novembre. Enfin ça, c'est sur le papier.
Corinne (59 ans), atteinte de sclérose en plaques et vivant avec 1.000 euros par mois, a voulu déposer son dossier pour toucher les 250 euros du chèque énergie. Mauvaise nouvelle: les inscriptions étaient en fait closes depuis le 27 octobre, presque un mois avant la date butoir.
"Ils auraient pu avertir et faire un listing pour cibler les personnes susceptibles d'en être bénéficiaires. Le chèque énergie, moi, j'en ai besoin. Quand on a des petits revenus, ce n'est pas évident, surtout à l'approche de Noël. Et ça m'aurait permis de payer deux mois d'électricité", déplore-t-elle au micro de RMC s'engage avec vous.
Des conséquences sur le quotidien
L’explication est simple: l’enveloppe a été dépensée plus vite que prévu par la région Paca. Le dispositif fonctionne sur le principe du "premier arrivé, premier servi". Mais ça, personne ne l’a expliqué à Corinne, avec les conséquences qu’on imagine sur son quotidien.
"Je limite les machines à laver, je n'en fais qu'une par semaine. Le four, je l'utilise beaucoup moins. Il n'y a pas de chauffage chez moi, je mets juste plus de couvertures dans mon lit", raconte-t-elle.
Le problème touche plusieurs régions. C'est le cas notamment de l'Île-de-France. Nadia, qui vit à Tremblay (Seine-Saint-Denis), n'a pas pu toucher le chèque énergie de 250 euros distribué par la région. Les inscriptions sont closes depuis plus d'un mois, alors qu'elles devaient être ouvertes jusqu’au 31 octobre. Au total, 166.000 Franciliens ont pu en bénéficier, mais pas Nadia.
Des aides qui pourraient rallongées
En fait, ces aides régionales proviennent du Fonds social européen et ne sont pas extensibles. Une enveloppe de 25 millions d’euros a été allouée pour la région Paca, 45 millions pour l’Ile-de-France.
C'est donc un problème de communication et d'informations aux usagers, dénoncent les auditeurs de RMC lésés. Pas du tout, répond la région Ile-de-France. La collectivité dit avoir d’emblée expliqué qu’elle ne pourrait aider que 160.000 personnes. Et elle est même allée au-delà: une rallonge de 500.000 euros s’apprête à être votée sur le budget de la région pour financer 6.000 dossiers supplémentaires.
Même son de cloche du côté de la région Paca, qui nous assure que tout était clair dès le départ. Là-bas, 100.000 personnes ont pu bénéficier du coup de pouce énergie, pas une de plus.
Malgré notre intervention, pas de miracle pour Corinne et Nadia. Leur alerte et notre enquête auront au moins permis de montrer aux régions que leur dispositif manquait de clarté auprès des administrés.