Christian, atteint d'une sclérose en plaques: "Je serais prêt à défier l'autorité pour avoir accès au cannabis thérapeutique"
C'est un médicament autorisé depuis 2014 en France. Mais impossible de s'en procurer. La raison? Aucun accord n'a été trouvé entre les autorités sanitaires et le laboratoire sur le prix de commercialisation du Sativex.
Un blocage incompréhensible pour Christian, atteint d'une sclérose en plaques depuis 18 ans: "Je trouve ça fou de s'arrêter à ça", a-t-il témoigné sur RMC. Le Sativex est un spray à base de cannabis qui permet de soulager les raideurs chez les personnes atteintes de sclérose en plaques.
"Je ne veux pas tomber dans le cannabis traditionnel"
Christian refuse de se rabattre sur le cannabis traditionnel: "Je n'arrive pas à comprendre pourquoi nous n'y avons pas accès en France. Je serais prêt à défier l'autorité pour pouvoir y avoir accès sans tomber dans le cannabis traditionnel car je suis un ancien fumeur. J'ai réussi à me sortir de la cigarette, donc ce n'est pas pour retomber dans une autre addiction".
Pour le député LREM de la Creuse Jean-Baptiste Moreau, il est urgent que les malades aient enfin accès à ce médicament. Il assure que plusieurs dizaines de députés y sont aussi favorables: "On fait tout pour que ça bouge. On met la pression sur le gouvernement".