RMC
Économie

Passoires thermiques: vers un assouplissement du DPE pour les petites surfaces

placeholder video
Alors que les logements classés G, aussi appelés des passoires thermiques, auraient dû être interdits à la location à partir du 1er janvier 2025, le gouvernement a annoncé que des "simplifications" auraient lieu. Avec une nouvelle méthode de calcul pour notamment éviter les injustices sur les plus petits logements.

À partir du 1er janvier 2025, les logements classés G doivent être interdits à la location. Mais le gouvernement devrait revoir les modes de calculs du diagnostic de performance énergétique, notamment pour les petites surfaces.

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé ce dimanche des "simplifications" face aux "complexités" et "biais" du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) d'un logement

Les logements de 40 mètres carrés ou moins pourraient ainsi voir leur étiquette améliorée, par exemple en passant de G à F pour mettre fin à une forme d'injustice. Car il y a un "désavantage" pour les petites surfaces.

Pour calculer le diagnostic de performance énergétique, il faut prendre la consommation et la rapporter à la surface. Or, l'énergie nécessaire pour chauffer un ballon d'eau chaude, par exemple, est presque la même pour un 15 mètres carrés et pour un 30 mètres carrés. Elle pèse donc deux fois plus pour le 15 mètres carrés, souligne la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim).

Des travaux repoussés?

Le nouveau calcul du DPE permettrait à des milliers de petits logements d'être mieux classés et d'échapper à l'interdiction de location en 2025. “C’est une avancée à un moment où on a besoin de logements”, réagit la Fédération nationale de l’immobilier.

"Il ne faudrait pas que trop de logements sortent de l'obligation d'isolation", prévient cependant Guillaume Gontard. Le sénateur écologiste craint que des ajustements successifs au coup par coup n'incitent les propriétaires de passoires thermiques à attendre que la réglementation s'assouplisse plutôt qu'à engager des travaux.

Marion Gauthier avec Guillaume Descours