RMC
Société

Sécheresse, argile... Pourquoi le nombre de maisons fissurées explose en France

placeholder video
Le nombre de maisons touchées par des fissures est en hausse d'année en année en France. Un phénomène qui s'accentue notamment sous l'effet des épisodes de chaleur et de sécheresse. Selon une estimation, la moitié des maisons françaises seraient concernées par des fissures.

D'année en année, elles sont de plus en plus nombreuses: les maisons fissurées. Un phénomène accentué par les épisodes de fortes températures et la sécheresse qui impactent nos logements. La moitié des maisons françaises seraient concernées et l'association spécialiste en la matière, “Conséquences”, estime dans une nouvelle étude que trois-quarts d'entre elles pourraient être concernées d'ici 2050.

Un site internet qui permet de savoir si sa maison est concernée par un sol qui peut provoquer des fissures a été mis en place: Risque Maison Climat RGA.

Certaines communes sont plus touchées que d'autres car construites sur des sols argileux. C'est le cas de Crégy-lès-Meaux (Seine-et-Marne). Chez Anne-Marie, au fil des saisons, la maison bouge, s'affaisse de plus en plus. Les fissures sont partout, par dizaines.

“Il y a de l’air qui entre particulièrement dans la grande pièce. Et puis on s’est aperçu que les canalisations des eaux usées étaient abîmées. Tout Crégy a un problème d'argile”, déplore-t-elle.

Et effectivement, quelques mètres plus loin, c'est le cauchemar aussi de son voisin, Jacky. “Ça a été repris, mais ça s'est refissuré à la suite des travaux”, indique-t-il.

De très longues procédures

Des travaux pour lesquels il a dû batailler, entre reconnaissance de catastrophe naturelle d'abord, puis de nombreux passages d'experts, feu vert de l'assurance... En tout, c'est plus de six ans de tractations.

“Il faut énormément de patience, car il reste encore pas mal de travail. Là, on en a encore pour un bon mois de travaux”, estime-t-il.

Des procédures interminables dont Jacky est devenu maître en la matière. “J’ai des demandes d’aides pour savoir comment il faut procéder. Je m’attends à ce que beaucoup de maisons soient touchées”, pointe-t-il. À Crégy-lès-Meaux, une centaine d'habitants sont concernés pour l'instant.

Inès Zeghloul avec Guillaume Descours