RMC Conso
Maison

Montant, travaux, conditions...Que prévoit la nouvelle aide MaPrimeAdapt' en 2024?

MaPrimeAdapt’ sera lancée dès le mois de janvier.

MaPrimeAdapt’ sera lancée dès le mois de janvier. - DAMIEN MEYER © 2019 AFP

Lancé dès le 1er janvier, le dispositif MaPrimeAdapt’ vise à partiellement financer les travaux d’adaptation et de rénovation d’un logement pour le rendre accessible à une personne âgée ou handicapée.

Une aide pour mieux vieillir chez soi. Alors que 92% des Français affirment vouloir vieillir à leur domicile, selon un sondage Harris Interactive, la perte d’autonomie et le manque d'aménagement peuvent en décider autrement. C’est ce constat qui a poussé le gouvernement à lancer MaPrimeAdapt’, une nouvelle aide qui s’appuie sur le même principe que MaPrimeRénov’.

Lancée dès le 1er janvier, elle s'adresse aux personnes qui souhaitent aménager leur logement à leur perte d'autonomie ou à leur handicap. Ce nouveau dispositif remplace plusieurs aides dont "Habiter facile" distribuée par l’Agence nationale de l'habitat (Anah), les aides de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour l'adaptation des logements, ainsi que le crédit d'impôt autonomie.

• Qui peut en faire la demande?

MaPrimeAdapt’ est accessible dès 60 ans aux personnes qui justifient d’une perte d’autonomie et à partir de 70 ans sans condition de perte d'autonomie. Les individus atteints de handicap, présentant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50% ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH), pourront aussi en faire la demande.

Ce dispositif est également soumis à des conditions de ressources. Il est attribué aux ménages très modestes avec un revenu fiscal de référence inférieur à 16.229 euros pour une personne vivant seule et inférieur à 23.734 euros pour deux personnes vivant sous le même toit. Les foyers modestes, avec un revenu fiscal de référence inférieur à 20.805 euros pour une personne seule et inférieur à 30.427 pour deux personnes, y sont également éligibles.

MaPrimeAdapt' est toutefois réservé aux propriétaires occupants ou aux locataires du parc privé, sans condition d'ancienneté, pour la résidence principale. Les locataires d’un logement social type HLM en sont privés.

• Quels types de travaux sont concernés?

Cette aide, qui peut couvrir entre 50 et 70% des travaux, s’applique à différents aménagements. On peut notamment citer l'installation d'un monte-escalier, la surélévation des WC, le remplacement d’une baignoire par une douche ou encore l’aménagement d’une cuisine.

Par ailleurs, les travaux d’extérieurs comme la construction d'une rampe, de volets roulants ou d’une place de parking adaptée, y sont également éligibles. Les travaux ne doivent toutefois pas excéder 22.000 euros hors taxes. Le montant attribué est calculé à partir des revenus, mais aussi en fonction de la région de résidence et du nombre d’occupants du logement.

• Comment l’obtenir?

Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de joindre un conseiller France Rénov’ qui vous orientera vers un assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO). Ce dernier réalisera un diagnostic du logement et vous aidera à construire le projet de travaux.

C’est seulement après cette étape que vous pourrez déposer votre dossier. Si votre demande est validée, vous pourrez engager les travaux et déposer les factures correspondantes pour obtenir le versement de la prime.

Sabrine Mimouni