Rénovation énergétique: 5 conseils pour éviter les arnaques lorsque vous choisissez un artisan

Entreprendre une rénovation globale dans sa maison permet de réaliser des travaux énergétiques en une seule et même fois. - Gettyimage
Face à l’inflation et l’imprévisibilité des prix de l’énergie, plus de 76% des Français se disent concernés par la rénovation énergétique de leur logement, selon un sondage du spécialiste en économies d'énergie Hellio d'octobre 2022. Car qui dit travaux de rénovation énergétique, dit baisse des dépenses de chauffage.
Mais le secteur de la rénovation énergétique abrite de nombreuses arnaques, qui inquiètent plus de la moitié des Français. Selon un sondage YouGov pour MoneyVox d'août 2023, 54% des Français associent rénovation énergétique et fraude.
Et pour cause: selon un bilan de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) publié en mai 2024, sur 800 établissements contrôlés, la moitié était en anomalie. Les problèmes les plus courants concernaient des entreprises qui n'appartiennent pas au secteur du bâtiment, de fausses factures rédigées, l'usurpation de l'identité d'autres sociétés, des travaux non réalisés, etc.
RMC Conso vous explique quelles sont les cinq précautions à prendre ou vérifications à faire lorsque vous choisissez une entreprise pour vos travaux de rénovation énergétique.
1- Regarder les avis
Vous pouvez commencer par tout simplement entrer le nom de l'artisan dans un moteur de recherche. Cela va vous permettre de vérifier s'il est bien référencé sur Internet, et s'il bénéficie d'avis positifs.
Ces avis sont bien sûr à prendre avec des pincettes, car il existe de nombreux faux avis, mais ils restent un premier bon indicateur.
D'ailleurs, si les avis vous semblent faux (quelques conseils pour les repérer: s'ils se ressemblent tous, s'ils sont postés par des personnes aux quatre coins du monde ou qui n'ont posté qu'un seul avis...) cela doit vous faire douter fortement du sérieux de l'artisan.
Mieux vaut un artisan avec une note un peu moins bonne (un litige avec un client peut arriver à tout le monde), qu'un artisan ayant récolté cinq étoiles avec de faux avis...
2- Choisir un artisan près de chez soi
La proximité est un critère à prendre en compte lorsqu'on choisit son entreprise pour des travaux de rénovation énergétique. Choisir un artisan qui possède des locaux près de chez vous vous permettra d'aller vérifier, sur place, que l'artisan a bien une activité et pas simplement une boîte aux lettres à l'adresse de son siège social.
Cela rendra aussi vos échanges plus simples: l'artisan pourra se déplacer chez vous pour vous conseiller sur les travaux à effectuer, avant de signer tout devis.
Un artisan prêt à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres par jour pour venir faire des travaux chez vous doit par ailleurs éveiller vos signaux d'alerte: un artisan sérieux et réputé n'accepterait pas de perdre du temps et de l'argent en trajet et en frais d'essence.
3- Vérifier le kbis de l'entreprise
Le kbis, c'est la carte d'identité de l'entreprise. Plusieurs sites spécialisés référencent toutes les entreprises enregistrées au registre du commerce. Le gouvernement a notamment mis en place un annuaire gratuit.
En entrant le nom ou le numéro SIRET de l'entreprise (son numéro d'enregistrement à 14 chiffres), vous pourrez accéder à de précieuses informations: vérifier l'adresse, le secteur d'activité déclaré par l'artisan, le nom du dirigeant, si ce dernier a été à la tête d'autres entreprises par le passé (attention si vous constatez qu'il a eu plusieurs entreprises toutes liquidées, cela peut être un indice qu'il a des difficultés de gestion...).
4- S'assurer qu'il dispose d'un label
Cet annuaire vous indiquera également si l'artisan dispose d'un label de qualité. Le choix d'un artisan qui dispose du label RGE (reconnu garant de l'environnement) est notamment obligatoire pour bénéficier des aides de l'État.
C'est aussi un gage de qualité du professionnel, puisque pour l'obtenir, l'entreprise doit démontrer ses compétences via un examen réalisé par un organisme de qualification ou de certification.
5- Vérifier son assurance décennale
L'assurance décennale couvre la qualité de vos travaux pour une durée de dix ans. Si une malfaçon survient dans les dix ans qui suivent la réalisation des travaux, l'assurance prendra en charge les réparations nécessaires. Avoir la garantie que l'artisan est bien assuré pour vos travaux est donc indispensable.
La garantie décennale est d'ailleurs obligatoire pour la plupart des professionnels du bâtiment. Ceux qui œuvrent pour la rénovation énergétique (couvreur pour le toit, plâtrier-plaquiste pour l'isolation, menuisier pour les fenêtres, etc) sont tous concernés.
L'attestation d'assurance décennale doit vous être remise en même temps que le devis. Ne vous en contentez pas, car malheureusement, des faux existent: appelez l'assurance pour vérifier que l'entreprise est bien enregistrée chez eux et à jour de ses cotisations.