RMC
Météo

"Nos chantiers prennent du retard": le secteur du BTP impacté par la pluie et le mauvais temps

placeholder video
La pluie ne s'arrête plus. Et ce mauvais temps n'a pas que des conséquences sur notre moral ou sur l'agriculture. Le secteur du BTP est aussi touché. Les artisans sont obligés de repousser des chantiers en raison de la météo.

La pluie est encore attendue dans les prochains jours, après être tombée, parfois abondamment, ces dernières semaines. Et ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle pour le secteur de la construction. Avec des artisans obligés de décaler et de repousser des chantiers.

Dans une petite maison du centre-ville de Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, réunion de chantier entre Christophe, l’électricien, et Hervé, le maçon. Et pour lui, ces dernières semaines sont compliquées: "Nos chantiers prennent du retard", déplore-t-il au micro de RMC.

Depuis avril, la pluie tombe trop souvent. Alors impossible d’avancer au rythme normal. "On a les accès qui sont difficiles sur les autres chantiers, on a des chantiers pleins d’eau… C’est un peu aléatoire", appuie-t-il.

Pour l’instant, les clients de Hervé Blaise sont compréhensifs. Mais il ne sait pas pour combien de temps:

"Quand on va arriver au mois de juin, qu’il va y avoir un grand soleil et que le chantier ne sera pas fini, c’est là qu’ils vont nous dire 'je ne comprends pas, vous n’avez pas fini'", prévient-il.

Encore de la pluie pour la fin de semaine

Avec un risque pour les finances de ces artisans explique Christophe Jary, dirigeant de la société Elec éConnect: "Ça fausse le commerce, ça fausse l'exécution et ça fausse la facturation. C’est un global. Il ne faudrait pas que ça traîne", appuie-t-il.

Une météo capricieuse qui s’ajoute à un contexte économique déjà difficile dans la construction regrette Gilles Chatras, l’un des vice-présidents de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment.

"C’est vrai que les carnets de commandes ne sont pas aussi pleins qu’avant, mais on essaye de rebondir. Vous savez, les petits artisans sont toujours agiles. On va s’adapter, on va faire le dos rond et puis on va continuer", assure-t-il.

Et à l’horizon, toujours pas de bonne nouvelle puisque la pluie devrait encore tomber sur une bonne partie du pays jusqu’à la fin de la semaine.

Vincent Chevalier avec Guillaume Descours