“On a frôlé la mort”: un père et son fils victimes d’un accident sur l’A8, l’assurance refuse de l’indemniser

Sur l’A8, entre Fréjus et Marseille, David et son fils ont vécu le cauchemar de tout automobiliste: un accident sur l’autoroute. Mars dernier, il est 5h du matin. Il fait nuit noire et il pleut. David distingue un tronc d’arbre sur la chaussée, il freine, mais c’est trop tard...
“J’ai heurté ce rondin de bois à peu près à 50km/h. Sur le coup, on ne réalise pas trop, mais a posteriori, on se rend compte qu’on s’en est bien sortis. On a frôlé la mort”.
Remorqué par une dépanneuse, il apprend que ce même rondin de bois a provoqué un premier accident, une heure plus tôt. Et qu’il n'avait donc pas été évacué de la chaussée. Depuis, sa voiture est immobilisée, il y en a pour 4.000€ de réparations.
“On se retrouve à devoir jongler pour pouvoir aller travailler, pour amener les enfants à l’école, aux activités extrascolaires. Tout ça pour une défaillance qui ne m’incombe pas”.
Vinci reconnait, en partie, sa responsabilité
David est assuré au ⅓. Seule solution pour être indemnisé: prouver la responsabilité de VINCI dans l’accident. C’est pour ça qu'il a contacté RMC.
Si vous heurtez un obstacle, vous êtes responsable de l’accident. C’est terrible mais c’est ainsi. Si vous avez un contrat “tous risques”, votre assureur prend en charge les réparations si le propriétaire de l’objet incriminé est identifié. Sinon, c’est à vos frais. Sauf s’il y a une négligence de la part du gestionnaire de l’autoroute. Dans le cas de David, il a fallu plus d’une heure à VINCI pour nettoyer et sécuriser les voies.
“RMC s’engage avec vous” a rappelé à Vinci son obligation d’entretien. L’assureur de David l’accompagne également dans ses démarches et explique qu’à leurs yeux, “le défaut d’entretien normal de la voirie ne fait aucun doute”.
Jusqu’ici, VINCI rejetait toute responsabilité. Depuis l’intervention de la rédaction, le gestionnaire reconnaît en partie sa faute. Et pourrait donc prendre en charge les 4.000€ de réparations de la voiture de David.