RMC
Météo

"Si on peut faire la moindre économie": malgré le froid, des Français veulent éviter de rallumer le chauffage

placeholder video
C'est le retour du froid cette semaine en France. Et pour ne pas claquer des dents, tous les moyens sont bons, sauf rallumer le chauffage car les tarifs freinent les Français. Mais certains n'ont pas le choix.

Le froid arrive et s'installe partout dans le pays cette semaine, avec un retour des gelées matinales, des épisodes de grêle, et du vent très froid. En cause, un anticyclone qui frappe de plein fouet la France.

La fraîcheur devrait durer jusqu'au milieu de la semaine avec des températures bien en-dessous des normales de saison.

Huit degrés dehors et à peine plus de 12 à l'intérieur. “La semaine qui s’annonce va être assez frigorifique. On va essayer de s’organiser pour ne pas avoir trop froid”, confie Antoine, habitant de Meaux en Seine-et-Marne. Mais il est catégorique, il ne rallumera pas les radiateurs.

“Si on peut faire la moindre économie pour essayer de limiter la facture, on le fait”, affirme-t-il.

Alors ce père de famille ressort la petite doudoune, dispose des plaids dans les chambres des enfants. “On a la chance d’avoir une cheminée et donc cette semaine, on va sûrement faire plusieurs feux”, indique-t-il.

"On se prive d'autres choses"

D'autres, en revanche, ont cédé. Le chauffage est allumé depuis dimanche à contre-cœur. “On n'a pas le choix de toute façon. On se prive d’autres choses pour payer le chauffage. Moins de restaurants, de sorties, de cinémas”, énumère Selami.

Alors, pour faire des économies en cas de chute des températures, Françoise Thiebault, représentante des consommateurs au Conseil supérieur de l'énergie, livre ses conseils.

“En se mettant une couverture ou un gros édredon en plus, on peut mettre le chauffage uniquement sur la pièce de vie. Il faut aussi regarder ce qui existe comme contrat de fournisseur d’énergie qui soit adapté à son propre mode de vie”, conseille-t-elle.

En souscrivant, par exemple, un contrat heures pleines/heures creuses, si ce n'est pas déjà le cas.

Inès Zeghloul avec Guillaume Descours