Prix de l’énergie: le RN peut-il vraiment faire baisser les factures des Français?

Le RN promet aux Français une énergie moins chère, en cas de victoire aux législatives et de majorité absolue à l'Assemblée nationale. Comment va-t-il s’y prendre? Il a deux priorités. La première, baisser dès les premières semaines la TVA sur l’électricité, le gaz, le fioul et les carburants, sachant que la France est un des pays qui taxe le plus ces énergies en Europe. La deuxième, c’est renouer avec un prix français de l’électricité aligné sur le coût de production réel de nos centrales, et évidemment de nos centrales nucléaires puisque notre électricité vient à 80% du nucléaire.
Aujourd’hui, le prix est fixé au niveau européen en fonction du coût de production de la dernière centrale appelée à produire pour équilibrer l’offre et la demande, le plus souvent une centrale au gaz.
Est-ce que c’est faisable? Baisser la TVA au moins temporairement nécessite une autorisation de Bruxelles, mais c’est jouable. L’énergie ne fait pas partie des secteurs interdits (tabac, alcool, armes…) et la TVA, globalement, ne deviendrait pas inférieure à la moyenne européenne. La ramener de 20% à 5,5% ferait gagner aux ménages entre 40 et 50 euros par mois en moyenne. Mais à tous les ménages, même ceux qui n’en ont pas besoin.
Le nouveau nucléaire sera plus cher
Par contre, se débrancher du prix européen serait très compliqué. L’Espagne et le Portugal ont pu le faire, mais ils sont géographiquement en bout de chaîne. Et ce ne serait pas forcément avantageux. Il faut rappeler que le prix européen, c’est 15% seulement de la facture électrique. Dans celle-ci, il y a un tiers de taxes, un tiers de coût de réseau, et 15% déjà pour le coût du nucléaire français.
Aujourd’hui, le prix de marché européen est inférieur aux coûts de production du nucléaire français (50 vs 60 euros le Mwh). Le nouveau nucléaire sera plus cher et on risque de manquer d’énergies renouvelables, qui deviennent bon marché. Donc ce n’est pas un bon calcul.