Rénovation énergétique de votre logement: nos astuces pour réduire la facture

Des réflexes permettent de réduire la facture de ses travaux de rénovation énergétique. - Getty Images
Les Français investissent de plus en plus dans la rénovation énergétique. Depuis 2019, près de 45% des propriétaires ont mené ce type de travaux dans leur logement. 71% d'entre eux espèrent ainsi réduire leur facture d'énergie, comme le rapporte une étude menée par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), dont les résultats ont été publiés mercredi dernier. Et pour financer ces travaux, 93% des propriétaires n'hésitent pas à puiser dans leur épargne, lorsque 39% souscrivent à des crédits.
"Globalement, l’épargne représente 58% du budget, le crédit 26% et les aides publiques 16%, pour un montant moyen des travaux qui s’élève à 18.563 euros", estime le CCSF.
Quelques réflexes peuvent aider les propriétaires à réduire le coût total de leurs travaux. Comparaison des devis, aides gouvernementales, recherche de bons rapport qualité/prix des matériaux... RMC Conso fait le point sur ce qu'il faut savoir.
• Se tourner vers des professionnels certifiés
Une des premières choses à avoir en tête avant de se lancer dans une rénovation énergétique, c'est qu'il est impératif de se tourner vers des professionnels labellisés RGE. Ces derniers sont compétents pour réaliser des travaux et/ou un audit énergétique et disposent de compétences certifiées en matière de rénovation énergétique. Cette certification été lancée en 2011 par l'État et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Elle est accordée aux professionnels et artisans du bâtiment qui répondent à un certain nombre de critères établis par la norme NF X50-091.
Mais ça n'est pas tout. En plus de se tourner vers des professionnels certifiés identifiables grâce à un annuaire en ligne, les propriétaires doivent également comparer plusieurs devis avant de faire leur choix de prestataire. En effet, les tarifs varient non seulement en fonction de la main d'œuvre, mais aussi en fonction des matériaux utilisés. Il est essentiel de prendre le temps d'étudier plusieurs devis, en vérifiant que le montant de la TVA et tous les travaux nécessaires y sont mentionnés.
• S'intéresser à la qualité des matériaux
Certains artisans peuvent avoir tendance à suggérer des matériaux haut de gamme, dont la qualité et la durabilité se rapprochent sensiblement des matériaux considérés comme étant "standards". Les propriétaires ne doivent par conséquent pas hésiter à comparer les qualités des matériaux qui leur sont proposés. Cela est également valable pour les équipements conseillés par les professionnels. Certains d'entre eux, particulièrement onéreux, peuvent présenter des fonctionnalités non essentielles.
Pour aller plus loin dans les économies, les Français les plus bricoleurs peuvent réaliser eux-mêmes une partie de leur rénovation énergétique. Cela permet non seulement d'avoir la main sur les matériaux utilisés et leurs coûts, mais aussi d'économiser le prix de la main d'œuvre. Si vous optez pour cette possibilité, notez qu'il est tout à fait possible de louer des outils et des engins de travaux.
• Ne pas fare l'impasse sur les aides gouvernementales
De nombreuses aides existent pour encourager les Français à mener des travaux de rénovation. Mais ces dernières peuvent être difficiles à obtenir, 79% des propriétaires interrogés dans le cadre de l'étude menée par le CCSF affirment même que la difficulté d'accès à ces aides publiques les freine dans la réalisation de leurs travaux. Les aides possibles sont les suivantes:
• MaPrimeRénov'
• MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
• MaPrimeRénov Copropriété
• Éco-prêt à taux zéro
• Le dispositif "Coup de pouce chauffage"
• Le chèque énergie
• Taux de TVA réduits pour vos travaux
• Réduction d'impôt "Denormandie"
• Exonération de la taxe foncière pour les travaux d'économies d'énergie
• Les aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique
• Les certificats d'économie d'énergie (CEE)
Les conditions d'éligibilité varient d'une aide à l'autre et certains dossiers, comme celui de MaPrimeRénov', sont particulièrement difficiles à constituer. Des conseillers France Rénov' sont à disposition des propriétaires qui rencontrent des difficultés dans la constitution de leur dossier.