RMC Conso
Maison

MaPrimeRénov' devient plus accessible

Une maison en travaux. (Illustration)

Une maison en travaux. (Illustration) - RMC

À compter du mercredi 15 mai, l'accès au dispositif de financement des travaux de rénovation énergétique d'un logement s'assoupli pour certains dossiers.

En perte de vitesse, MaPrimeRénov' devient plus accessible pour plus de dossiers. Au premier trimestre 2024, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a dévoilé que le nombre de logements rénovés grâce au dispositif MaPrimeRénov' (MPR) n'a pas dépassé les 80.000 dossiers, soit une chute de 43% par rapport à l'année dernière à la même période.

Pour palier ces baisses, le gouvernement a décidé début mars d'accorder plus de dossiers, justifiant d'une enveloppe disponible et de l'augmentation d'accompagnateurs, avec la création de 600 structures d'ici le mois de juin.

Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov' est divisé en deux axes: "MPR Parcours par geste" pour les travaux d'isolation, de ventilation ou encore de chauffage et "MPR Parcours accompagné" pour les rénovations d'ampleur. Si le deuxième reste inchangé dans la nouvelle formule du dispositif, quelques changements vont entrer en vigueur ce mercredi.

· La fin du DPE

Il s'agit pourtant d'un élément phare du dispositif MaPrimeRénov'. À compter du mercredi 15 mai et jusqu'au 31 décembre 2024, il ne sera plus obligatoire de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour bénéficier de "MPR Parcours par geste". Le DPE reste donc obligatoire pour un dossier "Parcours accompagné". Cette nouveauté a de quoi surprendre, étant donné qu'il était prévu que des millions de passoires énergétiques (logements classés F ou G, les notes les plus basses) ne soient pas éligibles à MPR, précise UFC-Que Choisir.

· Les travaux monogestes de nouveau acceptés

Avant le 15 mai, les candidats au dispostif sont dans l'obligation de faire des travaux d'isolation, que si un nouvel équipement de chauffage ou de production d'eau chade est installé. Mais le gouvernement a fait volte-face devant la chute des dossiers en ce début d'année, en partie due à cette obligation. Passé ce mercredi, les deux types de chantiers pourront être effectués individuellement.

Parmi les prestations éligibles à MaPrimeRénov' Parcours par geste, on trouve:

  • Des travaux concernant le chauffage et l’eau chaude sanitaire (installation d’une chaudière à alimentation automatique fonctionnant au bois ou autres biomasses, mise en place d’un équipement de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l'énergie solaire thermique…);
  • L’isolation thermique (isolation des murs en façade ou pignon, isolation des rampants de toiture et plafonds de combles…).

À noter que les travaux éligibles au dispositif ne sont pas les mêmes en fonction du département du logement.

· Un label RGE toujours compliqué à obtenir

Une condition obligatoire pour profiter du financement MaPrimeRénov' consiste à passer par un professionel disposant du label Reconnu garant de l'environnement (RGE). Mais beaucoup manquent à l'appel et le 62.000 actuellement disponible ne peuvent pas couvrir l'ensemble des besoins. Et ce nombre a tendance à stagner, si ce n'est baisser. Contre 65.095 entreprises RGE en 2022, elles étaient 61.737 en 2024.

Pour répondre à ce besoin, nécessaire pour doper le nombre de dossiers MPR, le gouvernement a annoncé une simplification des modalités d'accès et de renouvellement du label RGE, mais aussi la dématérialisation des dossiers pour simplifier les demandes de qualification et la création d'un devis-type pour les rénovations aidées. Mais à ce jour, certains points restent encore en suspens.

Un site pour rechercher un professionel Reconnu garant de l'environnement est en ligne.

Lilian Pouyaud