RMC
Dossier

Crise de l’hôpital

L’hôpital public traverse une crise durable en France, accentuée par le Covid depuis l’année 2020 et provoquée par un manque de personnel soignant dans de nombreux services. Dans certaines régions françaises, les plans blancs sont régulièrement activés pour faire face à l’afflux de patients, qui doivent parfois patienter pendant plusieurs heures dans les couloirs des hôpitaux. Les urgences, la pédiatrie ou encore la psychiatrie ont besoin de plus de médecins, d’infirmières et d’aides-soignantes pour compenser les départs et maintenir une offre de soins à la hauteur des attentes. A l’hôpital Necker, à Paris, spécialisé dans la médecine pédiatrique, et dans d’autres hôpitaux d’Ile-de-France, l’épidémie de bronchiolite a conduit à des transferts d’enfants à l’automne 2022. Des pédiatres ont de nouveau alerté l’Elysée, alors que les grèves sont régulières. Emmanuel Macron et le ministère de la Santé promettent des moyens supplémentaires de plusieurs centaines de millions d’euros. Des annonces souvent jugées insuffisantes par les spécialistes. Les déserts médicaux se multiplient également, sur le territoire, faute de médecins.

Le ministre de la Santé, François Braun, avertit ce vendredi sur RMC et BFMTV qu'il y aura de nouveaux morts, alors que la neuvième vague de Covid-19 touche fortement les Ehpad et que le taux d'incidence est en hausse de 26% sur l'ensemble du territoire national.

Face à la crise que traversent les services pédiatriques, le gouvernement a promis "un plan d'action immédiat"

Pédiatrie: "Samedi, des enfants sont restés plus de 12h sur un brancard", alerte une soignante

Les services pédiatriques sont au bord de la rupture. Déjà bien présente, la crise est mise en lumière par l'épidémie habituelle de bronchiolite. Les soignants, débordés, ont adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron. En réponse, le ministre de la Santé a annoncé un plan d'action de 150 millions d'euros pour les services de l'hôpital en tension. Une somme largement insuffisante, "un pansement sur une jambe de bois", pour les professionnels.