Crise de l’hôpital

Bretagne: la pénurie de médecins inquiète, une manifestation organisée à Quimper
La pénurie de médecins touche de plein fouet la Bretagne notamment le centre et le littoral. La région est particulièrement touchée par le manque de généralistes. À Carhaix, les urgences sont partiellement fermées depuis un mois à cause d'un manque de personnels.

Violences contre les soignants: la ministre Agnès Firmin Le Bodo dévoile le nouveau plan

La France en train de craquer? "Trop de personnes n'ont pas d'avenir" pour François Xavier Ménage

Suicide d'un chirurgien à l'hôpital de Bobigny: la justice reconnaît un lien avec son travail

Afflux de patients et manque de personnel dans les hôpitaux: l'ARS active le plan blanc en Moselle

"Un cri de colère": l’ARS occupée pour protester contre la fermeture des urgences de Carhaix

"On a une sacrée responsabilité": les assistants de régulation médicale en manque de reconnaissance

"Des conditions profondément altérées": les urgences continuent de se dégrader, d'après une enquête

"Ne pas relâcher l'effort": dans les hôpitaux et les Ehpad publics, le recrutement s'améliore

Manque de soignants, lits fermés... La psychiatrie de moins en moins bien prise en charge

SAMU: en grève depuis deux mois, les assistants de régulation médicale vont être reçus au ministère

Fermeture partielle des urgences; "C'est mettre en danger la population", alerte le maire de Carhaix
Fermées tout l'été, les urgences de l'hôpital de Carhaix (Finistère) ne rouvriront que partiellement à la rentrée. Aucune admission de patient ne sera possible à la nuit tombée. Une décision "dramatique" pour le maire de cette ville de 7.300 habitants.

Crise de l'hôpital: Elisabeth Borne annonce 1,1 milliard de revalorisations pour les soignants
Lors d'un déplacement à Rouen ce jeudi, la Première ministre a annoncé 1,1 milliard d'euros de revalorisations salariales pour répondre à la crise que traverse le système hospitalier.

Il meurt malgré trois appels au 15: "Dur de définir le degré d'urgence", explique un médecin du Samu
Dans l'Hérault, en juin, un homme est mort d'un infarctus malgré trois appels au 15. Sur RMC, un ancien médecin régulateur du Samu témoigne de la difficulté de définir les urgences et d'effectuer un diagnostic au téléphone uniquement.

De 0.50 à 1 euro: le gouvernement compte bien doubler les franchises médicales
À la recherche d'économies pour son budget 2024, le gouvernement a bien pour projet de doubler les franchises médicales, assure le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave.

Désert médical dans l'Oise: une médecin généraliste empêchée de s'installer, colère des habitants
À Bornel, une médecin généraliste se voit refuser son installation dans un pôle de santé par l'ordre des médecins de l'Oise pour cause de cohabitation avec des sophrologues et une psychanalyste, des pratiques jugées non-conventionnelles. Le maire et les habitants, furieux, témoignent sur RMC.

Les assistants de régulation du Samu en grève dans près des trois quarts du territoire
Les assistants de régulation médicale (ARM), premiers à décrocher les appels au Samu, sont en grève depuis le 3 juillet 2023. Ils réclament des revalorisations salariales et des embauches, et se disent "épuisés" par un fort surcroît d'activité.

Déserts médicaux: des praticiens retraités renfilent la blouse et ouvrent un cabinet à Albi
Des médecins à la retraite, réunis au sein d'une association, ont décidé de reprendre leur activité à Albi (Tarn) afin de soulager les cabinets médicaux faisant face à un fort achalandage.

En plein été, les hôpitaux contraints de réguler l'accès aux urgences faute de personnel
Filtrer les patients pour désengorger les urgences. C'est le choix de certains hôpitaux qui sont confrontés à un manque de personnel cet été. D'autres ont également mis en place ces mesures de régulation pour soulager les soignants.

Canicule: les hôpitaux du sud de la France sous pression alors que les admissions augmentent
Plus de 40 degrés dans certains territoires du sud de la France en ce début de semaine. Les organismes, peu préparés, ont du mal à s'adapter. Par conséquent, les entrées aux urgences augmentent, alors que l'hôpital est déjà en crise.

L'Assurance Maladie alerte sur la financiarisation de la santé: "Il faut mettre des verrous"
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Thomas Fatôme, directeur général de l'Assurance Maladie, alerte sur la financiarisation de la santé. Notamment dans les secteurs de la biologie et de la radiologie.

Déjà débordées, les urgences des stations balnéaires s'inquiètent de l'afflux de touristes
Dans les hôpitaux, l'été s'annonce très chaud. Les services d'urgences déjà confrontés au manque de personnel et de moyens craignent l'afflux de touristes et l'implosion.

Hôpital: les médecins entament une grève de deux jours
Les syndicats de médecins réclament notamment l'aboutissement de négociations annoncées par Emmanuel Macron, qui avait promis début janvier d'"ouvrir le chantier de la rémunération du travail de nuit" et de la "permanence" des soins. Ces négociations avaient été arrêtées mi-mai.

"Ça nous met en colère": inquiétude après la fermeture d'un service de psychiatrie à Rennes
L'unité de soins psychiatriques du CHRU-Guillaume Régnier, à Rennes, ferme ses portes ce vendredi, suscitant l'inquiétude des soignants.

Emmanuel Macron annonce 240 millions de plus pour les hôpitaux marseillais
Dans le cadre de son déplacement à Marseille, le président de la République a annoncé que 240 millions d'euros supplémentaires vont être débloqués pour la modernisation des hôpitaux de la ville.

"J'ai hâte de partir": de nombreux soignants abandonnent encore l'hôpital
Conditions de travail dégradées, manque de personnel... Dans les hôpitaux, la crise se poursuit. Alors que les personnels soignants sont de nouveaux appelés à la grève ce mardi, les hôpitaux font face à de nombreux départs.

"Ça va être chaud": l'amendement sur la liberté d'installation des médecins inquiète François Braun
François Braun, le ministre de la Santé, s’alarme de l’amendement sur la liberté d'installation des médecins qui risque d’être voté à l’Assemblée nationale.

"On n’a plus rien à perdre": des médecins augmentent le prix de la consultation
Depuis quelques jours, des médecins augmentent le prix de leur consultation à 30 euros, soit 5 euros de dépassement d'honoraires. Une façon de protester contre la proposition de loi sur l'accès aux soins.

A l'hôpital, les conditions de travail nuisent à la santé mentale, selon une étude
Une étude du ministère de la Santé révèle que les personnels hospitaliers souffrent plus de dépression que les autres salariés. Une situation notamment due aux conditions de travail et à la difficulté de concilier vie personnelle et professionnelle.

Retraites: une large majorité de Français pour un débat et un vote du texte Liot
Selon l'Institut Elabe, 71% des Français souhaitent que le texte de Liot sur l'abrogation de la retraite à 64 ans soit débattu et voté à l'Assemblée nationale.

"C'est inacceptable": selon la Drees, 65% des médecins traitants refusent des nouveaux patients
Selon une récente étude de la Drees, 65% des médecins traitants refusent la prise en charge de nouveaux patients. De plus, en dix ans, le nombre de généralistes a baissé de 5,6% d'après les dernières statistiques.

Comment sont dépensés les 25 millions d'euros alloués à la sécurité des hôpitaux?
Après l'attaque au couteau au CHU de Reims, une réunion consacrée à la sécurité des professionnels de santé a lieu ce jeudi à 11h30, au ministère de la Santé, en présence des acteurs majeurs du milieu hospitalier.

Sécurité dans les hôpitaux: François Braun veut remplacer rapidement tous les systèmes défaillants
Invité de RMC-BFMTV ce mercredi, le ministre de la Santé François Braun veut un audit "dans la semaine" de tous les systèmes de sécurité défaillants au sein des établissements de santé. L'ancien urgentiste veut les remplacer au plus vite. Et pour y parvenir, il assure qu'une enveloppe de 25 millions d'euros annuels y est dédiée.

"La violence est mon quotidien": des insultes aux coups, le témoignage d'un infirmier en psychiatrie
Infirmier en psychiatrie depuis cinq ans au sein d'un hôpital normand, Julien raconte sur RMC avoir vu ses conditions de travail se détériorer de jour en jour. Entre insultes, crachats et violences, il évoque un quotidien difficile et un métier qu'il aime malgré tout.

Covid: les soignants non vaccinés réintégrés à partir de mi-mai, annonce le gouvernement
François Braun a annoncé que les soignants non vaccinés pourront être réintégrés à partir de mi-mai. Cette décision intervient à la suite de l'avis favorable de la Haute autorité de santé à la levée de l'obligation vaccinale contre le covid pour les soignants.

Grenoble: à l'hôpital de La Tronche, la quasi-totalité des infirmiers de pédiatrie en burn-out
Près de 470 opérations chirurgicales pourraient être déprogrammées à l'hôpital de La Tronche près de Grenoble en Isère. Depuis une semaine, neuf infirmiers du pôle pédiatrique sont en arrêt-maladie pour burn-out.

Grève des internes: "On a besoin de nous pour faire tourner les hôpitaux"
Les étudiants en médecine en internat sont appelés à la grève ce vendredi. Ils réclament une augmentation de salaire, une indemnité de logement indexée sur les loyers, ou encore un décompte strict de leur temps de travail.

EN DIRECT Emmanuel Macron à Vendôme: un échange avec des soignants, les manifestants éloignés
Après le Bas-Rhin et l’Hérault la semaine dernière, Emmanuel Macron se déplace dans le Loir-et-Cher, à Vendôme, ce mardi. La veille, la hausse prochaine de la consultation médicale chez les généralistes, à 26,50 euros, a été annoncée, mais elle ne satisfait pas les médecins.

"Le système est mort": le coup de gueule de Jérôme Marty après la hausse de la consultation de 1,50€
La consultation chez les médecins généralistes va augmenter de 1,50€. Du "mépris" pour Jérôme Marty, le médecin membre des "Grandes Gueules", qui estime que le système de santé français est "mort".

Emmanuel Macron accueilli à Vendôme par un concert de casseroles lors d'un déplacement sur la santé
En déplacement dans le Loir-et-Cher sur le thème de la santé, le président de la République a été accueilli par un concert de casserole, symbole de la contestation contre le gouvernement, en marge de la réforme des retraites.

Santé: les promesses d’Emmanuel Macron contre les déserts médicaux sont-elles tenables?
Emmanuel Macron se déplace avec le ministre de la Santé François Braun dans une maison de santé, à Vendôme (Loir-et-Cher), sur le thème des déserts médicaux. Le président a fait beaucoup de promesses pour améliorer l’accès aux soins. Mais sont-elles tenables?

28 millions de rendez-vous médicaux non honorés: "Il faudrait qu’il y ait un prépaiement"
Le chiffre peut paraître colossal: près de 28 millions de rendez-vous médicaux ne seraient pas honorés chaque année. Et cela a une conséquence à la fois pour la rémunération des médecins, mais aussi pour l'accès aux soins.

"C’est le prix d’un café…": Emmanuel Macron face à des médecins après la hausse de la consultation
Alors que le tarif des consultations chez un médecin généraliste passera bientôt à 26,50 euros, le président de la République, Emmanuel Macron, se déplace à Vendôme (Loir-et-Cher), ce mardi, sur le thème de la santé.

Les tarifs des consultations médicales vont passer à 26,50 euros minimum
Les tarifs des consultations médicales vont passer de 25 euros à 26,50 euros minimum chez les médecins généralistes.

"On va un peu les sanctionner": faut-il faire payer les rendez-vous médicaux non honorés?
Dans une interview au Parisien, Emmanuel Macron indique avoir la volonté de "sanctionner" les patients qui n’honorent pas les rendez-vous médicaux qu’ils prennent. Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, le Dr Jérôme Marty se félicite de cette prise de conscience, mais attend des actes.

Seine-Saint-Denis: les urgences de l'hôpital d'Aulnay-sous-Bois en mode dégradé faute de personnel
Des délestages sont prévus en journée jusqu'à lundi, puis le soir jusqu'au 2 mai, dans cet établissement qui compte parmi les plus importants de la région. Les médecins appellent la direction à recruter sans délai.

Désengorger les urgences: ces applis qui peuvent déjà aider les médecins
Désengorger les urgences d’ici la fin de l’année prochaine: c’est l’une des promesses d’Emmanuel Macron lors de son allocution du début de semaine. Mais comment on fait ? L’une des solutions, c’est de s’appuyer sur l’innovation.

"Inacceptable, non-éthique": malgré les tensions, François Braun assume le plafonnement de l'intérim
Le ministre de la Santé François Braun, invité de RMC ce mercredi, fait face à une situation tendue dans les petits hôpitaux qui sont parfois contraints de fermer leurs services face à une pénurie de personnel aggravée par la régulation du tarif des intérimaires.

Jusqu’à 30 euros les 3 heures: dans les hôpitaux publics, les parkings se privatisent
Les parkings des hôpitaux publics deviennent de plus en plus privés. Gérés par des opérateurs extérieurs, ils coûtent parfois très cher, au grand dam des patients. Le ministre de la Santé François Braun se décharge de toute responsabilité.

Désengorger les urgences avant 2025: "C’est possible" selon François Braun, qui mise sur le 15
Après la promesse d’Emmanuel Macron de désengorger les urgences d’ici la fin de l’année 2024, le ministre François Braun explique ce mercredi sur RMC que l’appel au 15 doit devenir un réflexe.