Crise de l’hôpital

"On fait avec des bouts de ficelle": un seul psychiatre à l'hôpital de Laval, les infirmiers désemparés
Après l'annonce du départ de deux nouveaux psychiatres, le centre hospitalier de Laval n'en aura plus qu'un seul à partir de novembre. De quoi inquiéter les infirmiers du service, déjà à bout.

"On a peur que les donneurs se découragent": les collectes mobiles de don du sang menacées

"Ce qu'il nous faut, c'est 40 milliards": l'hôpital public très inquiet avant les annonces du Budget 2026

Des heures d'attente et une mortalité en hausse: le temps de prise en charge aux urgences a explosé

"On tient les services": pourquoi les "Padhues", ces médecins étrangers, vont manifester ce mercredi

“Je le sens traumatisé": un patient attend plus de 40 heures aux urgences de Nantes

Épidémie de grippe: des plans blancs déclenchés face à "un record d’hospitalisations depuis le Covid"

"On ne peut plus répondre": le personnel des urgences de Villeneuve-Saint-Georges en grève illimitée

Désengorger les urgences, promesse non tenue: "Le calvaire a commencé" témoigne le fils d'un patient

"On n'a pas de cap": les soignants en grève pour défendre l'hôpital ce jeudi

Des applis pour informer des patients aux urgences: "Le niveau de tension a baissé"

Crise de l’hôpital: la Cour des Comptes liste des solutions pour les urgences “engorgées”
Ce mardi 19 novembre, la Cour des Comptes a présenté son rapport sur le traitement des urgences à l'hôpital. Onze recommandations ont été faites.

Crise de l'hôpital: les fermetures de lits se poursuivent, 4.900 suppressions en 2023
Près de 4.900 lits d'hospitalisation complète ont été supprimés en 2023, selon les statistiques de la Drees.

Mort d'une femme après des appels au Samu: "Aujourd'hui, c'est parfois dangereux d'être hospitalisé"
A Montpellier, une femme de 25 ans est morte d'une méningite aiguë malgré ses appels au Samu. Pour le docteur Jérôme Marty, c'est le symptôme d'un hôpital public et d'un monde de la santé qui vont mal.

INFO RMC. Budget de la Sécurité sociale: l'intersyndicale de la fonction publique hospitalière dépose un préavis de grève reconductible
Quatre organisations syndicales de la fonction publique hospitalière ont déposé un préavis de grève pour dénoncer un PLFSS trop bas, ainsi que les dernières annonces du gouvernement sur les arrêts-maladies chez les fonctionnaires.

La santé, nouvelle première préoccupation des Français: "Impossible de trouver un médecin traitant"
Pour la première fois, la santé devient la préoccupation numéro un des Français, selon le rapport annuel sur l'état de la France adopté mercredi par le Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Interdiction de tomber malade: "Un arrêté farfelu pour soulever un problème grave"
Dans la Nièvre, les habitants ont l'interdiction de tomber malade cet hiver. Une interdiction formalisée par un décret officiel publié dans une vingtaine de communes du département. Si cela prête à sourire, les élus entendent surtout alerter les pouvoirs publics sur le manque de médecin.

Coups, insultes, vols: les violences contre les médecins (encore) en hausse
Les violences contre les médecins généralistes ont encore progressé en 2023 selon l'Ordre national des médecins. Coups, insultes, vols et vandalisme: les praticiens se retrouvent bien souvent seuls et sont peu nombreux à porter plainte, par manque de temps.

Dégradation des urgences: "La sécurité des Français est en jeu", alertent les soignants
L'accès aux soins est toujours plus dégradé dans les services d'urgence, notamment en période estivale. C'est ce que constate le collectif Samu-Urgences France, qui appelle à la systématisation de la régulation et à une réorganisation du système.

Déserts médicaux: 13 maires bretons devant le tribunal pour des arrêtés menaçant l'Etat
Treize élus locaux des Côtes-d'Armor sont convoqués devant la justice à Rennes (Ille-et-Vilaine), ce jeudi 12 septembre, pour avoir pris des arrêtés municipaux réclamant 1.000 euros par jour à l'Etat contre les déserts médicaux.

"Faire des économies" dans la Santé: "On ne demanderait pas aux pompiers d'être rentables"
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier a estimé qu'il était "possible" de faire des économies dans le fonctionnement de l'hôpital public. Cardiologue à l'hôpital Bichat à Paris, Olivier Milleron lui répond sur RMC ce lundi 9 septembre, en soulignant qu'il faut surtout dissocier les objectifs chiffrés de la mission de l'hopîtal.

Les maisons de santé, "pas la situation idéale" selon certains patients
Alors que le nouveau Premier ministre Michel Barnier a promis des progrès rapides dans l'offre de soins en campagne, le modèle des maisons de santé, qui se sont multipliées récemment, est débattu dans certaines communes.

Faute de médecins, une maire met en demeure l'État: "La sécurité sanitaire des citoyens est en jeu"
Un arrêté signé le 28 août par la maire de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), Patricia Granet-Brunello, met en demeure l'État et l'Agence régionale de santé (ARS) afin de réclamer des mesures pour faire face au manque de médecins dans leur territoire, notamment aux urgences. L'élue l'a assuré ce vendredi sur RMC, "la sécurité sanitaire des citoyens est en jeu".

L'intervention médicale de Jacques avait dû être décalée, faute de stock: elle a finalement pu être réalisée
Cet été, RMC s'engage avec vous et prend des nouvelles des auditeurs qui ont contacté la rédaction. Éric, dont le papa faisait face à la rupture de stock de matériel médical à l’hôpital, raconte aujourd'hui que l’intervention de Jacques a pu avoir lieu.

"On a atteint un point de rupture": cet été encore, les urgences des hôpitaux français sous tension
Plusieurs services des urgences sont obligés de ralentir la cadence ou de fermer temporairement pour gérer l'afflux de patients cet été. Une situation due à un surcroît d'activité, et à un manque de personnel. Certains font déjà appel à la régulation via le SAMU, mais d'autres vont devoir s'y mettre.

"Il y avait plus de 11 heures d’attente": le service des urgences de La Roche-sur-Yon saturé
C'est le début des vacances pour les aoûtiens, avec l'arrivée de nouveaux touristes qui ne réjouissent pas vraiment les soignants. En Vendée, plusieurs services d'urgence doivent fermer, faute de personnel. Et ceux de la région qui restent ouverts sont saturés de patients.

Urgences débordées à Perpignan: "C'est très dangereux, ce sont des pertes de chances"
Avec l'arrivée massive des touristes et la fermeture des urgences de nuit de deux cliniques voisines, l'hôpital de Perpignan est confronté à un afflux de patients record. Depuis quelques mois, il exige pourtant d'appeler le SAMU avant d'être admis aux urgences.

Pénurie d'orthophonistes: le désespoir des parents, qui attendent jusqu'à deux ans pour un rendez-vous
Les assises de la pédiatrie se tiennent ce vendredi 24 mai, avec une série de mesures qui seront annoncées pour remettre sur pieds le secteur. Dont certaines pour tenter de remédier au problème du manque d'orthophonistes.

Médecins intérimaires: quels résultats pour la loi Rist qui plafonne la rémunération jugée abusive?
La loi Rist destinée à limiter les abus de l'usage de "mercenaires" dans les plannings des hôpitaux a connu des débuts houleux mais la situation semble se lisser un an après.

Brancardier agressé en Vendée: les violences à l'hôpital "montent en puissance" alerte Patrick Pelloux
Un brancardier a été grièvement blessé en Vendée ce week-end. Il a été agressé par un proche de patient à l'hôpital de Challans, au sud de Nantes, alors qu'il prenait sa pause sur le parking de l'établissement. Il a subi de graves lésions selon le directeur du groupe hospitalier.

"Elle agit en bourrin": une députée veut envoyer les recalés de médecine dans les déserts médicaux
Une députée LR veut permettre aux recalés du concours de médecine d'intégrer quand même le cursus de médecine générale pour pouvoir les obliger dans la foulée à s'installer dans un désert médical pendant dix ans. Mais le docteur Jérôme Marty estime que cette solution ne réglera rien.

"Un symbole terrible": pourquoi la décision d'Olivier Véran de devenir médecin esthétique fait polémique
C'est une annonce qui ne passe pas. Olivier Véran, quitte l'hôpital public pour le privé. Et pas n'importe quel privé, le très lucratif business de la médecine esthétique. Or, la France manque de neurologues, la spécialité de l'ancien ministre de la Santé.

Châteauroux: le maire invite à éviter les urgences de la ville et renvoie vers d'autres hôpitaux
Évoquant un accueil des patients dégradé, le maire de Châteauroux invite ses administrés à éviter l'hôpital de la ville.

"Une forme d’injustice": depuis le Covid, de nombreux séjours hospitaliers n'ont pas pu être réalisés
Selon la Fédération hospitalière de France, les chirurgies lourdes, les greffes et les activités de médecine les plus complexes, "sont bien en deçà du niveau attendu" depuis déjà plusieurs années.

Des médecins cubains à l'hôpital de Guingamp: "On n'est pas le tiers monde", peste Mathias Wargon
L'Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne a donné son feu vert à l'arrivée en renfort de médecins cubains, à l'hôpital de Guingamp. Sur RMC, l'urgentiste Mathias Wargon rappelle que cette arrivée doit être encadrée, les médecins étrangers étant soumis à des examens de mise à niveau pour exercer dans les hôpitaux français.

"Son état de santé s’aggrave": par manque de matériel médical à l'hôpital, une opération vitale repoussée
Enquête RMC - Des ruptures et tensions sur les stocks de matériel médical à l’hôpital ont repoussé l’opération de Jacques, 91 ans, qui vit avec une sonde urinaire qu’il faut régulièrement changer. Son fils tire la sonnette d’alarme.

Le ministre de la Santé Frédéric Valletoux veut "sortir du discours misérabiliste où tout va mal"
Invité des Grandes Gueules ce vendredi sur RMC, le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, a défendu le système de santé français, qu'il a promis d'améliorer au service des patients, tout en ne négligeant pas les professionnels de santé.

"Ma soeur n'est plus là": une plainte vise les hôpitaux de Grasse et Cannes après la mort d'une patiente
La famille d'une femme de 61 ans morte à l'hôpital de Grasse a décidé de déposer une plainte, estimant que sa situation a été négligée. Thérèse, soeur de la défunte, témoigne sur RMC ce jeudi.

Culpabilité, épuisement... pourquoi les soignants des urgences du Mans débutent une grève illimitée
Une grève illimitée commence ce jeudi aux urgences de l'hôpital du Mans. Tous les services sont mobilisés, pour dénoncer le manque de personnel dans cet hôpital taillé pour 40.000 passages par an et qui en est à plus de 65.000, avec en plus depuis un an l'accueil de nombreux patients relevant de la psychiatrie. Faute de places ailleurs, ils remplissent les couloirs des urgences.

"Si Cuba peut nous aider...": des médecins cubains à Guingamp, au chevet des déserts médicaux
L’agglomération de Guingamp-Paimpol (Côtes-d’Armor), un désert médical dans lequel s’est rendu vendredi l’ambassadeur de Cuba, envisage de faire venir des médecins de cubains, une première.

"On se sent seuls": les soignants du CHU de Toulouse appellent à l'aide après un nouveau drame
A Toulouse, les soignants se sentent démunis après le suicide d'un patient aux urgences psychiatriques du CHU Purpan. Un nouveau drame qui intervient après un viol et une agression sexuelle dans l'enceinte de l'établissement quelques jours auparavant.

"On est extrêmement méfiant": le Dr Jérôme Marty attend "des actes" du ministre de la Santé Frédéric Valletoux
Les médecins libéraux sont très sévères avec le nouveau ministre de la Santé Frédéric Valletoux qui a, par le passé, déploré l'écart entre la médecine générale et la médecine d'hôpital dans la permanence de soins. Sur le plateau des "Grandes Gueules", le médecin Jérôme Marty "attend des actes" du nouveau ministre.

"Une vraie inquiétude" chez les soignants après le discours de Gabriel Attal
Alors que le Premier ministre Gabriel Attal a livré, ce mardi, sa feuille de route pour les mois à venir dans le domaine de la santé, les soignants s'inquiètent d'une situation qui n'est plus tenable selon eux.

Mort de Lucas aux urgences de Hyères: "On veut une réponse de la ministre", insiste sa mère
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, la mère de Lucas, mort sur un brancard à l’hôpital de Hyères à l’âge de 25 ans, demande une réponse de la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, sur l’état des urgences en France.

Hôpital en crise: alerte sur le déficit monstre des CHU qui a "triplé en un an"
Les centres hospitaliers universitaires affichent une santé santé financière inquiétante: leur déficit a triplé en 2023 par rapport à 2022.

Lons-le-Saunier: des patients se révoltent contre les traitements reçus à l'hôpital
De graves dysfonctionnements sont dénoncés par des patients de l'hôpital de Lons-le-Saunier (Jura), avec des témoignages accablants.

"Plus dur de rester à la maternité que d'accoucher": l'hôpital de Lons-le-Saunier inquiète, une patiente témoigne
Une trentaine de patients de l'hôpital de Lons-le-Saunier, dans le Jura, ont monté un collectif pour alerter sur les conditions de séjour et de soins dans cet établissement.

Médecins étrangers en France: le gouvernement prolonge leur autorisation de travail
Le gouvernement a autorisé les médecins étrangers à poursuivre leur travail en France. Ils sont au moins 4.000 dans les hôpitaux français.

"On va planter la santé, c’est gravissime": la "colère froide" du Dr Jérôme Marty sur le remaniement
Le Dr Jérôme Marty, président du syndicat UFML et membre des "Grandes Gueules" sur RMC, dénonce l’absence d’un ministère à part entière pour la Santé après le remaniement du gouvernement.

Nantes: une patiente est morte sur un brancard aux urgences pendant un pic de fréquentation
Une patiente est morte la semaine dernière au CHU de Nantes, sur un brancard. L'information a été révélée par le syndicat FO qui dénonce la saturation des urgences et réclame des effectifs supplémentaires.