RMC Conso
Conso

Stationnement à Paris: le triplement du tarif pour les SUV entre en vigueur dès le mois d'octobre

Le tarif de stationnement des SUV triple dès le mois d'octobre prochain.

Le tarif de stationnement des SUV triple dès le mois d'octobre prochain. - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Dans l'objectif de "désencombrer l'espace public" et d'améliorer la sécurité des piétons, la mairie de Paris prévoit d'appliquer de nouveaux tarifs de stationnement pour les véhicules les plus lourds dès le mois d'octobre.

Jusqu'à 18 euros de l'heure dans les arrondissements centraux. Le tarif de stationnement des véhicules lourds, dont notamment les SUV (pour sport utility vehicule), sera triplé pour les visiteurs à partir du 1er octobre prochain à Paris. Cette mesure, proposée par la ville, a été votée ce mardi durant le Conseil de Paris. Elle avait été soumise à un vote citoyen en février dernier.

Les quelque 5.68% d'électeurs qui s'étaient déplacés avaient été 54.55% à voter favorablement concernant l'instauration d'un tarif de stationnement spécifique pour les "voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes".

Une mesure qui vise les visiteurs et les véhicules lourds

Pour stationner dans les rues de la capitale, les visiteurs devront s'acquitter d'un prix horaire fixé à 18 euros dans les arrondissements centraux, du 1er au 11e. En ce qui concerne les arrondissements périphériques, du 12e au 20e, le nouveau tarif est de 12 euros de l'heure.

La mairie de Paris, qui avait initialement annoncé la mise en place d'un tarif résidentiel de stationnement pour les Parisiens, a finalement fait marche arrière. Les résidents pourront ainsi continuer à bénéficier des tarifs de stationnements classiques ou de la gratuité. Mais attention, "les résidents redeviennent visiteurs lorsqu'ils quittent leurs quatre zones de stationnement", précise la mairie de Paris.

"Les titulaires du droit résidents bas revenus se verront appliquer sur tout Paris, en dehors de leurs quatre zones, le tarif visiteur des véhicules les plus légers, quelle que soit la masse de leur véhicule", a détaillé la Ville dans sa délibération.

Ces nouveaux tarifs ne s'appliquent par ailleurs qu'aux véhicules thermiques et hybrides dont le poids est supérieur à 1.6 tonne, ainsi qu'aux voitures électriques de plus de 2 tonnes.

L'opposition dénonce une mesure "discriminatoire"

L'opposition de droite dénonce quant à elle une mesure anti-SUV qui pénalise les familles. Le groupe Changer Paris, Les Républicains (LR) et les Centristes demandent à ce que les familles de 3 enfants et plus soient épargnées par ces nouveaux tarifs.

"Utiliser une voiture familiale, ce n’est pas un luxe que l’on s’offre pour le plaisir de polluer la planète", a déclaré Inès de Raguenel, élue LR du 15e arrondissement de Paris.

Jérémy Redler, le maire LR du 16e arrondissement, estime quant à lui que cette nouvelle mesure est "discriminatoire".

"Les Parisiens ayant une famille doivent cesser d’être punis, les parisiens ne doivent pas être jugés en fonction de leur véhicule", a-t-il déclaré durant le Conseil de Paris.

En plus de la préoccupation de santé publique et d'espace, réguler la présence des SUV en augmentant les tarifs de stationnement aurait également pour objectif d’améliorer "la sécurité routière, car plus c’est gros, plus il y a des risques d’accident, notamment pour les enfants ou les publics fragiles", a déclaré Anne Hidalgo en décembre dernier.

En effet, d'après une étude américaine menée par l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), les blessures corporelles causées par les SUV aux États-Unis sont dans 55% des cas plus graves que lorsqu’il s’agit d’autres véhicules. Aucune étude similaire n'a toutefois été menée en France.

Sabrine Mimouni