Voiture électrique: les concessionnaires fulminent en attendant le remboursement du leasing social

Le dispositif de leasing social a permis à 50.000 Français aux revenus modestes de bénéficier d'une voiture électrique à 100 euros par mois pour les citadines et 150 euros par mois pour les voitures familiales. Mais les concessionnaires automobiles, qui ont avancé l'aide de 13.000 euros promise pour chaque véhicule, n'ont toujours pas été remboursés depuis la mi-février.
D'après Mobilians, ceux-ci ont avancé un total de 140 millions d'euros, de leurs frais. Certains ont également dû contracter des prêts bancaires.
L'organisation représentant les services automobiles a écrit au ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire pour l'interpeller sur l'urgence de la situation. Il appelle au remboursement et à une concertation sur les prochains dispositifs d'aide pour 2025, année durant laquelle ce leasing sera de nouveau lancé.
"L'Etat nous doit 1,3 million d'euros"
Aujourd'hui, les concessionnaires sont toujours en colère, notamment à Ramonville-Sainte-Agne, près de Toulouse. Dans les trois concessions Peugeot de Fabrice Picard, les 208 et 2008 électriques ont rapidement été vendues, mais aucun centime n'a été versé par l'Etat.
"On a vendu 180 voitures, on en a livré une centaine. Et l'Etat nous doit 1,3 million d'euros. C'est dans la nature, nous attendons avec impatience le remboursement", indique-t-il au micro de RMC.
Depuis le mois de février, Fabrice Picard ne peut pas saisir les demandes de règlements, car le site en ligne ne fonctionne pas. Son ouverture est repoussée toutes les semaines et ne se déroulera pas avant la fin du mois.
Sauf qu'il ne s'agit ici que d'une étape vers le versement. "On espère que le 31 mai, on va pouvoir saisir nos dossiers. On va tous être dans les starting-blocks pour remplir nos dossiers et récupérer notre argent", affirme le concessionnaire.
Avant de tempérer: "Sauf que saisie du dossier ne veut pas dire paiement. Et le paiement, on ne sait toujours pas quand il va arriver".
Les concessionnaires bientôt en grève?
Tous les investissements prévus par ce chef d'entreprise sont retardés. Il en appelle donc au ministre de l'Economie.
"Moi je dis à Bercy qu'il faut qu'ils règlent le problème très rapidement, sinon on va faire grève des paiements des charges salariales, sociales ou de la TVA", énumère-t-il.
Aujourd'hui, certains concessionnaires refusent également de livrer les véhicules électriques sans avoir reçu leur remboursement, tandis que d'autres contractent des prêts bancaires pour maintenir leur activité.
Ce leasing social, lancé par Emmanuel Macron en décembre dernier, permettait aux revenus les plus modestes de se procurer une voiture électrique. Les personnes dont le revenu fiscal de référence était inférieur à 15.400 euros et roulaient plus de 8.000 km par an étaient concernées.
A l'origine, le gouvernement avait estimé un quota de 20.000 à 25.000 voitures en 2024, mais l'offre a rapidement été victime de son succès. Après la vague de 50.000 véhicules vendus, l'Etat n'a pas remboursé l'avance du leasing électrique et l'avance du bonus écologique. Il doit désormais aux concessionnaires un total de 281 millions d'euros, dont 140 millions dédiés au leasing.