RMC
Transports

SUV à Paris: poids, exonérations, date d’application… les détails du triplement du stationnement

placeholder video
Premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire détaille ce lundi sur RMC le triplement du tarif du stationnement pour les véhicules les plus lourds, comme les SUV, à Paris. La mesure a été approuvée à 54,55% par les Parisiens, avec un taux de participation de 5,68%.

Un tarif "dissuasif"

"(Triplement du prix du stationnement à Paris) C’est dissuasif. Cela a vocation à faire passer le message qu’il ne faut pas venir avec ces gros véhicules dans les cœurs de villes. C’est valable à Paris et dans toutes les grandes villes. Ça prend plus d’espace, c’est plus dangereux sur le plan de la sécurité routière, ça pollue beaucoup plus. Il faut éviter ce type de véhicules. C’est une mesure pour inciter à prendre les transports en commun ou des véhicules plus petits. Le gouvernement l’a fait, mais beaucoup trop mollement, comme d’habitude. A partir de 2022, il y a eu ce malus qui est imposé aux gros véhicules. C’est le gouvernement qui a défini les normes, à 1,8 tonne en 2022 puis 1,6 tonne en 2024. Mais ce n’est pas suffisamment dissuasif. Tout le monde dit que c’est dangereux, que ça pollue plus et que c’est beaucoup trop gros. Il faut pouvoir prendre des actes. On sait que c’est un sujet clivant et c’est pour ça qu’Anne Hidalgo avait souhaité poser la question aux Parisiens."

L'invité du jour : Emmanuel Grégoire - 05/02
L'invité du jour : Emmanuel Grégoire - 05/02
9:59

Le stationnement résidentiel pas concerné

"Les Parisiens, quand ils seront sur du stationnement rotatif, payeront comme les autres. Simplement, pour les Parisiens, quand ils laissent leur voiture en bas de chez eux, en stationnement résidentiel, il nous parait juste qu’ils ne soient pas pénalisés. C’est une forme de proportionnalité. On n’interdit pas de facto les SUV. On les déconseille. On essaye de faire en sorte qu’il y en ait moins. En revanche, on ne punit pas ceux qui les laissent en bas de chez eux et qui prennent les transports en commun."

Les non-Parisiens plus ciblés

"Quand on vient avec un gros véhicule depuis la province, il n’y a aucun problème à aller se garer dans les parkings souterrains. On triple pour les SUV, mais c’est déjà très cher avec le tarif de stationnement de surface. L’objectif, c’est que les gens se garent peu longtemps. On vient, on se gare et on part vite. C’est pour augmenter la rotation et éviter les voitures ventouses, qui sont une plaie dans les grandes villes."

L’amende va aussi augmenter

"Le forfait post-stationnement est proportionnel au stationnement, donc il augmentera en proportion. Il y aura une cohérence, évidemment."

La date d’application

"Cela s’appliquera à partir du 1er septembre. On va voter la délibération en mai. Il y a quelques calages. Les personnes à mobilité réduite en sont exonérées, tout un tas de professionnels aussi. Il ne s’agit pas de punir ceux qui n’ont pas le choix. On va finaliser tout ça. On le votera au conseil de Paris de mai et ce sera applicable au 1er septembre."

Des exonérations prévues

"La règle, c’est que le professionnel sera exonéré de l’augmentation. Le système est beaucoup plus simple. Vous renseignez la plaque d’immatriculation, il y a une lecture automatique, et il ne doit pas y avoir de problème. Il se peut qu’il y en ait, sur des croisements de bases de données. Ils sont pénibles et je m’en excuse, et nous veillons vraiment à simplifier cela. La règle, c’est qu’un menuisier qui a besoin de son véhicule, n’aura pas à subir ces augmentations de tarifs."

Les petits véhicules échapperont à la hausse

"En réalité, à 1,6 tonne, la moitié des véhicules échappent à la surfacturation. Ce sont vraiment des gros véhicules. La limite pour les véhicules électriques est à 2 tonnes, pour des raisons d’encombrement, de taille. La voiture électrique est moins polluante, mais elle l’est quand même un peu, notamment par les microparticules de frottement. Le critère des 2 tonnes, c’est la taille. Au-delà, on parle de véhicules qui font 1,80m, 2m de large. Ils sont beaucoup trop gros, ils dépassent les tailles de stationnement."

LP