RMC Conso
Auto Moto

Vous prenez la route cet hiver? Vous devriez vérifier ces éléments sur votre véhicule

Des voitures sous la neige en Eure-et-Loir, le 21 novembre 2024. (Illustration)

Des voitures sous la neige en Eure-et-Loir, le 21 novembre 2024. (Illustration) - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

L'hiver peut être impitoyable pour les humains, mais aussi pour les véhicules. Sans un entretien minimum, votre sécurité sur la route est fortement compromise. RMC Conso vous dévoile quelques éléments indispensables à vérifier avant de prendre le volant en cette saison.

Rouler, malgré les routes enneigées et les basses températures. Alors que l'hiver n'a officiellement pas débuté, la France commence doucement à en adopter la météo. Si l'ajout d'un pull pour sortir est une évidence, vérifier son véhicule avant de rouler devrait aussi l'être.

Car une voiture dont l'entretien est négligé empêche bien souvent de prendre la route. On fait le point sur les éléments à ne pas négliger sur votre véhicule pour circuler en toute sécurité.

· L'entretien du pare-brise

Le check-up de son véhicule pour l'hiver passe par une vérification et éventuellement un remplacement des fluides, comme le lave-glace. Certains ne sont pas prévus pour des températures négatives et peuvent geler dans le moteur. Il est donc nécessaire de ne charger dans son véhicule qu'un produit lave-glace adapté pour la saison en cours.

Pour accompagner un bon lavage de son pare-brise, il est essentiel de se munir d'essuies glaces en état de marche. Ils seront nécessaires pour obtenir une bonne visibilité sur la route, réduite durant l'hiver. Si beaucoup d'automobilistes attendent le dernier moment pour les changer, il est recommandé de prendre un peu d'avance pour ne pas laisser des traces difficiles à enlever.

Pensez à glisser une raclette à verglas dans votre véhicule. Elle sera toujours utile pour gratter l'excès de givre sur votre vitre avant de partir. Attention à l'idée de verser de l'eau chaude ou bouillante sur votre vitre pour la dégivrer, le changement trop important de température peut créer une fissure sur toute la vitre.

· Avoir une batterie pleine

La batterie de votre véhicule peut empêcher son démarrage lorsqu'il fait froid. Cet élément, à contrôler régulièrement, même en dehors de l'hiver, est nécessaire pour prendre la route.

C'est lui qui impulse l'énergie nécessaire à une voiture pour s'allumer et lancer le moteur, notamment pour les véhicules diesel qui ont besoin de plus de puissance que ceux à essence ordinaire.

Pour vérifier l'état de leur batterie, les consommateurs peuvent s'armer d'un multimètre. En ligne, dans un garage, en grande surface, ce produit de grande consommation se trouve partout et à tous les prix. Certains garages et centres de service peuvent aussi vérifier votre batterie.

"Si elle a plus de 5 ans, il faut envisager de la remplacer", recommande le site spécialisé dans l'achat et la vente de véhicules La Centrale.

C'est après vérification que vous saurez s'il est nécessaire de la changer pour passer l'hiver. Si la batterie est trop basse, deux options s'offrent à vous: changer de batterie, ou la recharger. Dans tous les cas, avoir des câbles de démarrage à disposition dans son véhicule n'est jamais de trop.

· Des freins pour sa sécurité

On le sait, rouler en hiver peut être accidentogène. Route gelée, verglacée, enneigée, tout cela mène à une capacité de freinage réduit... Autant être bien équipé pour éviter la mésaventure. Un bon entretien de ses freins avant l'hiver passe par l'étude de ses disquettes ou plaquettes.

Le liquide de frein doit aussi être contrôlé ou changé. Avec le temps, ce dernier perd en efficacité et se ressent pendant la conduite (pédale de frein molle, distance de freinage allongée, voyant sur le tableau de bord...).

• En bonus, une trousse de survie

Malgré vos efforts et votre équipement, vous vous retrouvez bloqué sous la neige? Pour affronter des attentes qui se comptent parfois en heures, il est conseillé d’être équipé d’une trousse de survie. Eau, kit de premiers soins, denrées non périssables, couverture, batterie externe… Chacun est libre de la composer pour répondre au mieux à un potentiel imprévu.

Lilian Pouyaud