RMC
Transports

"Je ne vous parle pas": Dominique Farrugia dénonce les propos d'une hôtesse de Transavia

placeholder video
L'acteur Dominique Farrugia, atteint de sclérose en plaques, assure avoir été victime de propos humiliants d'une hôtesse de l'air de Transavia, alors qu'il se trouvait à l'aéroport d'Orly en fauteuil électrique. La compagnie a depuis présenté ses excuses.

"Vie ma vie de PMR [Personne à mobilité Réduite]". Jeudi, Dominique Farrugia a assuré avoir été la victime de propos humiliants à l'aéroport d'Orly. L'acteur et réalisateur, ancien membre du groupe bien connu "Les nuls", assure avoir subi les remarques d'une hôtesse de l'air de la compagnie Transavia en raison de son fauteuil électrique :

"À Orly 3, une hôtesse au sol de Transavia qui me voit avec mon fauteuil électrique dit en me regardant : c’est quoi ça? J’essaie de répondre et elle me dit 'je ne vous parle pas à vous.' Je veux parler à quelqu’un de responsable'", raconte-t-il le même jour sur X.

Dominique Farrugia est atteint de sclérose en plaque, une maladie diagnostiquée lorsqu’il avait 28 ans.

Investigation interne

Vu par 1,2 million de personnes sur X, le message de l'acteur a suscité l'indignation. "C'est atroce", "abject", "total soutien", répondent les internautes. Prise à partie, Transavia, la compagnie à bas prix d'Air France pour laquelle travaille l'hôtesse de l'air, a répondu quelques heures plus tard.

"Nous sommes désolés de la situation anormale survenue ce matin qui ne reflète pas nos valeurs", écrit-elle. "Nous menons actuellement une investigation en interne afin de comprendre précisément la situation et prendre les décisions adaptées"

Dans la soirée, Dominique Farrugia a assuré avoir reçu les excuses de la compagnie. "C’est une personne qui m’a mal parlé", a-t-il republié sur X. "On ne peut pas condamner l’ensemble du personnel. Il faut en France que l’on forme les gens à l’accueil des PMR."

"Une faute professionnelle grave"

Le comportement de l'employée a indigné l'équipe des Grandes Gueules. "C'est une faute professionnelle grave", a réagi Elina Dumont, intervenante sociale, "j'espère qu'ils l'ont viré".

Elle espère que la réaction de Dominique Farrugia permettra de marquer les esprits, et mettre en lumière les humiliations que subissent les PMR "tous les jours".

Jérôme Marty regrette quant à lui que l'esprit "d'inclusion" des Jeux Paralympiques soit déjà oublié. "Il y a des progrès mais ils sont lents (...) il faut sans cesse y revenir, et c'est ce que fait Dominique Farrugia ", salut-il.

Laure-Anne Marxuach