RMC Conso
Se déplacer

Marre des retards d'avion? Voici des astuces pour voyager plus sereinement

Un avion Airbus A320 de la compagnie Afriqiyah Airways survole l'aéroport international de Mitiga, à l'est de Tripoli, le 12 décembre 2019 en Libye (photo d'illustration).

Un avion Airbus A320 de la compagnie Afriqiyah Airways survole l'aéroport international de Mitiga, à l'est de Tripoli, le 12 décembre 2019 en Libye (photo d'illustration). - Mahmud TURKIA © 2019 AFP

Avec les jours fériés et l'été qui approche, vous avez peut-être prévu de voyager. Pour limiter les retards de vols, RMC Conso vous donne quelques astuces.

Ils ont tendance à nous gâcher les vacances: les retards. 36% des vols en avion ont été retardés en 2024, soit une hausse de 6% par rapport à l'année 2023, selon une étude du moteur de recherche de voyages Kayak.

Avec les jours fériés du mois de mai et de juin, et l'été qui approche, les occasions sont nombreuses pour voyager, mais aussi pour être confronté à des retards.

Kayak vient donc de publier un guide avec quelques conseils pour mieux choisir votre aéroport de départ, vos dates et horaires de vol, et ainsi réduire le risque de mauvaise surprise.

Des destinations plus à risque que d'autres

La première chose à faire, c'est de choisir votre destination, et certaines sont plus à risque que d'autres.

"Les grands hubs internationaux sont les plus exposés aux retards des vols", constate l'étude. Rome est l'exemple le plus frappant avec 39 minutes de retard en moyenne et près de 57% de vols retardés.

De même pour des destinations comme Newark et New York aux Etats-Unis ou encore Palma de Majorque.

À l’inverse, des destinations comme Faro au Portugal ou Maurice sont plus fiables, avec moins de 20% de vols perturbés.

Bien choisir votre aéroport de départ

Ensuite, lors de la réservation de votre billet d'avion, il est également important de regarder votre aéroport de départ.

Dans la mesure du possible (à la fois en termes de budget et de practicité), il est préférable de choisir un aéroport à la réputation fiable et qui connaît le moins de retards possibles.

Pour vous aider dans votre choix, voici le classement des aéroports français du plus au moins fiable:

  • Pau: 16 minutes de retard en moyenne et 13% de vols retardés
  • Montpellier: 19 minutes de retard et 16% de vols retardés
  • Toulon: 19 minutes de retard et 19% de vols retardés
  • Biarritz: 19 minutes de retard et 19% de vols retardés
  • Lille: 21 minutes de retard et 19% de vols retardés
  • Strasbourg: 21 minutes de retard et 21% de vols retardés
  • Bastia: 21 minutes de retard et 22% de vols retardés
  • Brest: 22 minutes de retard et 22% de vols retardés
  • Ajaccio: 21 minutes de retard et 22% de vols retardés
  • Toulouse: 22 minutes de retard et 24% de vols retardés
  • Nantes: 24 minutes de retard et 26% de vols retardés
  • Bordeaux: 24 minutes de retard et 27% de vols retardés
  • Figari: 24 minutes de retard et 27% de vols retardés
  • Paris Beauvais: 26 minutes de retard et 28% de vols retardés
  • Lyon: 26 minutes de retard et 29% de vols retardés
  • Basel-Mulhouse-Freiburg: 26 minutes de retard et 30% de vols retardés
  • Marseille: 27 minutes de retard et 32% de vols retardés
  • Paris Orly: 26 minutes de retard et 33% de vols retardés
  • Paris Charles de Gaulle: 32 minutes de retard et 44% de vols retardés
  • Nice: 34 minutes de retard et 46% de vols retardés
"Sans surprise, les grands hubs internationaux concentrent le plus de retards. En tête, Nice avec 46% de vols retardés et un retard moyen de 34 minutes, suivi de Paris Charles de Gaulle (32 min) et Marseille (27 min). En revanche, Pau, Montpellier ou encore Toulon s’en sortent bien, avec des retards bien inférieurs à la moyenne nationale", détaille Kayak.

Partir tôt le matin

Une fois que vous avez ces éléments en tête, il existe d'autres astuces pour limiter les probabilités de retards et voyager plus sereinement.

Il faut privilégier les créneaux de départ le matin. "Les premiers vols de la journée sont les plus ponctuels, car il y a moins de trafic et donc moins de répercussions en chaîne. Résultat: les retards y sont rares", assure l'étude.

Les vols partant entre 5 heures et 8 heures du matin ont seulement entre 5% et 14% de chance d’être retardés, tandis que les vols partant l’après-midi ou le soir ont 48% de subir des retards.

En effet, "c’est dans l’après-midi que les retards s’accumulent. À partir de 15h, le trafic aérien est souvent saturé, et les risques de décollages tardifs grimpent en flèche."

Préférer les mardis et mercredis, hors période de l'été

Ensuite, évitez les mois de juillet et d'août, qui sont les plus chargés de l'année. Avec les "pics de fréquentation et la surcharge des aéroports, les retards sont presque inévitables", d'après Kayak.

Le mois de juillet est d'ailleurs le plus perturbé avec 39% de vols retardés, suivi de juin (36 %) et d'août (33 %).

Côté jour de la semaine, le mardi reste le plus fiable avec le mercredi, qui sont les jours les plus calmes. Au contraire, le vendredi cumule les retards: 39 % des vols y partent en retard, avec une moyenne de 30 minutes.

Emma Forton