RMC Conso
Carburants
Exclusivité

Prix du carburant: "C'est 100% politique" pour Jean-Luc Mélenchon, qui plaide pour un blocage

placeholder video
Jean-Luc Mélenchon estime que les prix du carburant très élevés actuellement sont "100% politiques". Pour induire une baisse, il plaide pour un blocage des prix et des marges.

Invité des "Grandes Gueules" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé un prix du carburant "politique". "Le prix élevé du carburant, c'est un prix 100% politique. Cela n'a rien à voir avec les quantités de pétrole disponibles et que l'on peut diffuser", a assuré le chef de file de La France insoumise.

"Les pétroliers ont décidé de réduire la production. On avait alerté il y a quelques mois mais personne n'avait réagi à l'époque", assure l'ancien député sur RMC et RMC Story.

Pour lui, il aurait fallu procéder au blocage des prix mais aussi des marges: "A l'époque, il y avait une parade, j'avais proposé qu'on bloque les prix et qu'on essaie de les bloquer en Europe. Si on avait bloqué les prix pour les 450 millions de consommateurs européens, les producteurs de pétrole auraient été obligé de baisser les prix pour augmenter les quantités vendues".

Jean-Luc Mélenchon face aux GG - 29/09
Jean-Luc Mélenchon face aux GG - 29/09
40:56

"Échelle mobile des salaires"

Le candidat malheureux à l'élection présidentielle plaide aussi pour un blocage des marges: "Il faut bloquer les marges avec un article du code du commerce qu'on a déjà appliqué pour les masques et le gel hydraulique", assure Jean-Luc Mélenchon.

Le tout avec "une échelle mobile des salaires", des augmentations de salaires automatiques corrélées à l'inflation.

Le plan de Mélenchon pour l'électricité française

Jean-Luc Mélenchon estime aussi qu'il faut "absolument" renationaliser le secteur de l'électricité français: "C'est la première chose à faire. Le réseau comme la production, comme les machines, doit appartenir à l'Etat", assure-t-il.

Et pour avoir de l'énergie, l'ancien sénateur veut utiliser la puissance des océans avec des digues portuaires productrice d'électricité: "Il faut utiliser le mouvement de l'eau. Dans la mer, il y a 366 fois ce dont on a besoin à terre. C'est si compliqué de faire de l'électricité avec le mouvement de la houle? non c'est facile", assure-t-il évoquant la digue portuaire de la rade de Brest. "On sait le faire et il faut le vouloir! L'Etat et les collectivités peuvent intervenir, c'est ça planifier mais il n'a rien compris Emmanuel Macron", tacle Jean-Luc Mélenchon.

G.D.