RMC Conso
Carburants
Exclusivité

Vente de carburant à perte: une demande de certains distributeurs, assure Olivia Grégoire

placeholder video
Dans "Les Grandes Gueules" ce vendredi sur RMC, la ministre du Commerce Olivia Grégoire s'en est pris aux grands distributeurs aujourd'hui opposés à la vente de carburant à perte, qu'elle accuse d'avoir changé d'avis.

Malgré la fin de non-recevoir des producteurs et distributeurs d'essence, le gouvernement n'a pas abandonné son projet de vente de carburant à perte.

"Le texte de loi doit arriver en octobre et ne doit pas entrer en vigueur avant décembre. Le patron de Carrefour, ce n'est pas lui le ministre du Commerce, c'est moi", tonne ce vendredi sur le plateau des "Grandes Gueules", Olivia Grégoire, la ministre chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme.

Et elle l'assure, les distributeurs eux-mêmes demandent à pouvoir vendre à perte depuis plusieurs mois. "En février, un grand distributeur trouvait dommage de ne pas pouvoir vendre à perte", assure la ministre sans vouloir le citer.

Ce distributeur, il pourrait s'agir de Dominique Schelcher, le PDG de Système U, qui semblait encore regretter ces derniers jours l'interdiction de vendre à perte et qui déplorait l'hiver dernier l'impossibilité pour les distributeurs de garantir un prix maximum de l'essence.

"Attendons un peu de voir si la proposition passe"

Aujourd'hui, Olivia Grégoire insiste: le gouvernement ne veut obliger personne à vendre à perte, il veut juste le permettre, conformément aux demandes passées donc. "Attendons un peu de voir si la proposition passe. Et au mois de décembre, c'est l'heure du père Noël, avec le carburant comme produit d'appel de la grande distribution? C'est un formidable hameçon pour les consommateurs", explique la ministre.

"La grande distribution, c'est une économie du volume. Ils se battent pour gagner un ou deux clients. Ils vont perdre un peu d'argent sur l'essence mais il faut voir ce qu'ils vont gagner", assure Olivia Grégoire sur RMC et RMC Story.

Malgré les refus en apparence ferme des distributeurs et de TotalEnergies, le gouvernement persiste dans son projet d'autorisation de vente à perte. Pour rassurer les indépendants, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a promis une compensation, tandis que le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a appelé à "faire un effort".

G.D.